Accueil Tous les départements Aisne

Centres de contrôle technique : Aisne

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Aisne

Des centres de contrôle technique sont à la disposition des automobilistes dans l'Aisne pour les visites périodiques de véhicules. Des contre-visites sont également effectuées au sein de ces centres lorsqu'un défaut est constaté et requiert une réparation.

Contrôle technique dans l'Aisne

Les derniers chiffres portant sur le contrôle technique dans l'Aisne indiquent que celui-ci compte entre 56 et 75 installations de contrôles. Une évolution du nombre de centres allant de 0% à 10% est en outre constatée, d'une année à l'autre. Les contrôles techniques effectués dans ce département représentent 0,53% de l'ensemble des visites comptabilisées au niveau national. Quant aux nombres de visites pour particuliers, il est de 132248 en 2016, alors que celui des contre-visites est de 21354. Le taux de contre-visite est ainsi de 16,15%. Enfin, le prix d'un contrôle technique dans l'Aisne est de 65€, ceci étant la moyenne pour l'ensemble de ses communes.

L'Aisne : un réseau routier bien développé

LDans ce département, Saint-Quentin arrive en tête de toutes les communes de par sa population. Elle est suivie par Soissons, Laon et Château-Thierry. Chacune d'entre elles sont dotées de centres de contrôle technique, mais on en trouve également dans des communes moins peuplées comme Vervins. L'économie de l'Aisne fut essentiellement agricole pendant des millénaires, toutefois, le secteur tertiaire s'est développé de façon significative. Il bénéficie aussi de la proximité de l'Île-de-France ainsi que de la Belgique, et ses voies routières sont assez conséquentes. Saint-Quentin est d'ailleurs traversée par des routes nationales qui la relient à Paris, à Lille ou encore à Bruxelles. A celles-ci s'ajoutent des autoroutes et un important réseau de voies ferrées. Laon séduit plutôt pour ses monuments historiques qui se découvrent à travers des rues pavées. Quant à Soissons, c'est une commune très urbanisée qui comporte aussi de grands axes routiers. S'il en est ainsi des infrastructures routières, il convient de rappeler que le parc automobile de l'Aisne était constitué de plus de 283000 voitures âgées de 15 ans et moins, en 2016. Environ 53000 avaient moins de 4 ans, tandis que le reste était soumis au contrôle technique.