Accueil Tous les départements Allier

Centres de contrôle technique : Allier

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Allier

Des centres de contrôle agréés sont en mesure de réaliser toute visite technique automobile et contre-visite dans le département de l'Allier. Ils disposent des équipements et moyens humains nécessaires pour vérifier les principaux organes de sécurité d'un véhicule, comme la direction et le freinage.

Contrôle technique dans l'Allier

Entre 37 et 56 centres de contrôle technique sont installés dans l'Allier. En comparaison à l'année précédente, l'évolution du nombre des centres va de 0% à 10%. Pour ce qui est des tarifs, ils varient d'une ville à une autre, mais aussi d'un centre à un autre. Le prix moyen d'un contrôle technique est de 66€ pour l'Allier. Il apparaît que le pourcentage de visites techniques dans ce département, par rapport à toute la France, est de 0,41%. Par ailleurs, il compte 102696 visites en 2016, pour 16117 contre-visites. Ces dernières sont requises lorsque le véhicule présente un défaut pouvant compromettre la sécurité sur route. Il est à noter enfin que son taux de contre-visite est de 15,69%.

L'Allier, aperçu du département

LL'Allier a la particularité d'être situé dans la partie la plus centrale de la France. On y trouve trois agglomérations importantes, comportant chacune des centres de contrôle technique automobile. Ce sont en l'occurrence Montluçon, Vichy et Moulins. L'agriculture, l'industrie, le tourisme et aussi le thermalisme occupent une place essentielle dans son tissu économique. Vichy est en effet une station thermale de renommée internationale. Elle est desservie par une autoroute qui facilite aussi bien son accès que les liens avec d'autres villes. Moulins est une commune au patrimoine architectural et culturel intéressant. Cela lui a valu un classement en tant que ville d'art et d'histoire. Concernant Montluçon, elle compte le plus grand nombre d'habitants dans l'Allier et la densité de son parc automobile n'en est pas moins importante. Pour connaître la fiabilité d'un parc de véhicules, le passage au contrôle technique est de mise. Il est à noter que l'Allier comptait pas moins de 33000 véhicules particuliers qui avaient moins de 4 ans. Le total des véhicules âgés de 15 ans ou moins s'élevait à 178000.