Accueil Tous les départements Ardèche

Centres de contrôle technique : Ardèche

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Ardèche

Dans le but d’assainir le parc automobile en circulation, effectuer un contrôle technique tous les deux ans est devenu obligatoire pour les véhicules de 4 ans et plus. Des centres agréés sont ainsi à la disposition des propriétaires de véhicules dans l'Ardèche pour leur permettre de réaliser un contrôle.

Contrôle technique dans l'Ardèche

Pour l'Ardèche, le nombre de visites techniques en 2016 s'élevait à 90772. Cela correspond à 0,37% des visites effectuées dans toute la France. Il comptait pour la même année 13325 contre-visites, soit un taux de contre-visites de 14,68%. Il est à noter que les motifs de contre-visites sont nombreux, à l'exemple d'une mauvaise visibilité, une usure des pneus ou une anomalie du système de freinage. Concernant le nombre de centres de contrôle technique installés dans le département, il est compris entre 37 et 56. Le taux d'évolution annuel se situe ainsi entre 0% et 10%. Enfin, le prix moyen d'un contrôle technique dans l’Ardèche est de 68€.

L’Ardèche : aperçu du département

LLes automobilistes de ce département peuvent effectuer une visite technique dans plusieurs villes, dont Annonay et Aubenas. Celles-ci font partie des localités qui comptent le plus d'habitants, dans ce département à faible densité de population en général. L'Ardèche est en effet principalement rural, et près de la moitié de sa surface est couverte par la forêt. Son économie repose beaucoup sur le tourisme, l'agriculture et aussi l'industrie. Située au nord de l'Ardèche, Annonay en est la ville la plus peuplée, tout en étant la capitale économique. Elle est marquée par la présence de différentes entreprises leaders dans leurs secteurs d'activité, notamment des entreprises industrielles. Plus au sud du département, Aubenas se démarque essentiellement pour son patrimoine architectural et ses sites naturels, attirant de nombreux touristes. Bien que moins peuplées, des communes comme Privas, Guilherand-Granges et bien dautres possèdent aussi des centres de contrôle technique. Leur présence reste importante pour les besoins des propriétaires de véhicules, sachant que l'Ardèche comptait pas moins de 144000 voitures particulières devant passer un contrôle technique en 2016. Ce sont des voitures âgées de 4 ans et plus, sur un total de 168000 voitures âgées de 0 à 15 ans.