Accueil Tous les départements Ardennes

Centres de contrôle technique : Ardennes

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Ardennes

Le contrôle technique est primordial pour la sécurité routière et doit être effectué tous les deux ans. Les Ardennes comptent plusieurs centres de contrôle pouvant vérifier l'état et le bon fonctionnement d'un véhicule.

Contrôle technique dans les Ardennes

Entre 17 et 37 centres sont implantés dans les Ardennes afin de s'occuper du contrôle technique des véhicules ayant 4 ans et plus. Ce nombre est resté plutôt stable sur une année puisque le taux d'évolution avoisine les 0%. Concernant le tarif du contrôle technique, il était de 66€ en moyenne. Le prix varie en effet d'une ville à une autre et d'un centre à un autre. En 2016, le département enregistrait 72736 visites techniques et 10415 contre-visites. Le taux de contre-visites est ainsi de 14,32%. Toujours pour cette année, les visites effectuées dans les Ardennes représentaient 0,29% de l'ensemble des visites techniques réalisées en France.

Les Ardennes : aperçu du département

LPour effectuer une visite technique, les automobilistes de ce département peuvent se rendre dans l'un des établissements de contrôle établis à Charleville-Mézières et à Sedan. Ce sont les plus grands centres urbains du département et une part importante de ses habitants et de ses activités économiques y sont concentrés. Ces activités tournent notamment autour de l'industrie, mais aussi de l'agriculture et du secteur tertiaire. La principale ville des Ardennes, Charleville-Mézières, est particulièrement connue pour être la ville natale d'Arthur Rimbaud. Un musée dédié à ce poète y est d'ailleurs implanté. Quant à Sedan, seconde ville du département, son histoire est étroitement liée à celle de la confection de tapis de laine, dit en point de Sedan. On y remarque en outre la présence d'acteurs majeurs dans le domaine de l'industrie de la métallurgie. Ces deux villes ne sont cependant pas les seules à disposer de centres de contrôle technique dans les Ardennes, car on en trouve également à Rethel, à Vouziers, à Revin et dans d'autres communes. Le nombre de voitures particulières qui devaient passer dans ces centres était de 117000 en 2016, puisqu'elles étaient âgées de 4 ans et plus. Le département totalisait pour cette année 138000 voitures de 0 à 15 ans.