Accueil Tous les départements Ariège

Centres de contrôle technique : Ariège

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Ariège

Le contrôle technique est une opération visant à améliorer le parc automobile et la sécurité sur route. En Ariège, les automobilistes peuvent confier leurs véhicules à des centres de contrôle agrées situés dans différentes communes.

Contrôle technique dans l'Ariège

Le département compte entre 17 et 37 installations de contrôle technique. Une évolution comprise entre 0% et 10% a ainsi été constatée, d'une année à l'autre. Les centres de contrôle de l'Ariège ont réalisé dans les 52664 visites techniques pour 2016 et 7949 contre-visites, ce qui équivaut à un taux de contre-visites de 15,09%. Quant au prix du contrôle technique, il est de 58€ en moyenne. Il faut noter que ce contrôle technique est à effectuer tous les deux ans, une fois que le véhicule est âgé de plus de 4 ans. En termes de pourcentage, les visites réalisées dans ce département correspondent à 0,21% de celles enregistrées sur l'ensemble du territoire.

Ariège : aperçu du département

LParmi les villes qui accueillent des centres de contrôle technique dans l'Ariège figurent Pamiers et Foix. Elles forment les centres des deux aires urbaines de l'Ariège, lequel est un département essentiellement rural et montagneux. En dehors des villes, forêts, hautes montagnes et zones agricoles caractérisent le paysage. Un parc naturel régional couvre notamment plus d'un tiers de sa superficie. En ce qui concerne les villes, Pamiers constitue le pôle économique du département. Il se situe au pied des Pyrénées ariégeoises et bénéficie de la proximité de Toulouse. Les échanges avec cette dernière sont d'ailleurs facilitées grâce à l'autoroute A66. Foix renferme pour sa part des sites et monuments riches en histoire, à l'instar de l'imposant château qui domine son entrée. En plus de ces deux villes, des communes comme Saint-Girons, Lavelanet et plus encore sont aussi dotées de centres de contrôle technique de véhicules. A ce propos, l'Ariège comptait plus de 78000 voitures particulières âgées de 15 ans et moins en 2016. Dans les 16000 avaient moins de 4 ans, tandis que plus de 62000 avaient 4 ans ou plus, et devaient ainsi passer le contrôle technique.