Accueil Tous les départements Aude

Centres de contrôle technique : Aude

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Aude

L'Aude compte en son sein plusieurs centres de contrôle technique, celui-ci étant obligatoire pour les véhicules ayant atteint l'âge de 4 ans et plus. Le contrôle porte sur plusieurs points tels que la direction, le freinage, l'éclairage et aussi le niveau de pollution.

Contrôle technique dans l'Aude

Entre 37 et 56 centres de contrôle technique sont en mesure de recevoir les automobilistes dans l'Aude. A titre d'information, ces centres reçoivent les véhicules indépendamment de leur centre d'immatriculation. Aucune évolution notable du nombre d'installations n'a été constaté en un an, le taux d'évolution étant de 0%. Quant aux nombres de visites et de contre-visites en 2016, ils étaient respectivement de 105594 et de 14287. Le taux de contre-visite est alors de 13,53%. Le pourcentage de visites techniques du département par rapport à celles de l'ensemble du territoire est de 0,43%. Enfin, le prix moyen du contrôle technique est de 60€.

L'Aude : aperçu du département

LUn contrôle technique automobile ne peut être réalisé que dans des centres agréés, et dans l'Aude, on en trouve par exemple à Narbonne, à Carcassonne et à Castelnaudary. Ce sont des villes importantes de ce département qui se caractérise d'une part par la diversité de ses paysages. Il renferme à la fois une partie des Pyrénées et du massif central, tout en étant bordé par la Méditerranée à l'est. D'autre part, il est réputé pour son riche patrimoine historique et culturel, ainsi que pour sa gastronomie. Cette richesse patrimoniale se découvre entre autres à travers la ville de Carcassonne. Traversée par le Canal du Midi, celle-ci englobe une cité médiévale qui est restée en bon état de conservation. Des villes comme Castelnaudary et Limoux sont en revanche connues pour leurs produits gastronomiques et viticoles. La viticulture est d'ailleurs un secteur clé de l'économie audoise. Pour se déplacer au sein de ce département ou y accéder, le véhicule reste un moyen de transport très utilisé. En 2016, plus de 185000 voitures particulières âgées de 0 à 15 ans ont été enregistrées dans l'Aude. Dans les 65000 avaient entre 11 et 15 et faisaient ainsi partie des véhicules nécessitant un contrôle technique périodique.