Accueil Tous les départements Aveyron

Centres de contrôle technique : Aveyron

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Aveyron

Un premier contrôle technique est à faire à partir de la quatrième année de mise en circulation d'un véhicule, puis tous les deux ans. A cet effet, des centres de contrôle technique restent à la disposition des automobilistes de l'Aveyron et de ses alentours dans bon nombre de communes.

Contrôle technique dans l'Aveyron

L'Aveyron compte entre 37 et 56 centres de contrôle technique automobile. Ce nombre a connu une légère baisse sur une année, puisque le taux d'évolution est compris entre 0% et -10%. Concernant le prix du contrôle technique dans le département, il est de 65€ en moyenne. Le nombre de visites techniques s'élève quant à lui à 93130, en 2016, tandis que celui des contre-visites est de 16466. Cela équivaut à un taux de contre-visite de 17,68%. Il faut enfin noter que le pourcentage de visites réalisées dans ce département est de 0,38%, par rapport au total national.

L'Aveyron : aperçu du département

LPas moins d'une trentaine de communes sont pourvues de centres de contrôle techniques dans l'Aveyron. Il est l'un des départements les plus vastes de la France en termes de superficie et se compose en grande partie de montagnes, de collines, de plateaux et aussi de forêts. Son économie est traditionnellement tournée vers l'agriculture, mais le secteur tertiaire reste toutefois en constante évolution, surtout dans les villes principales. Concernant ces villes, celles qui comptent le plus d'habitants sont respectivement Rodez, Millau et Villefranche-de-Rouergue. Rodez est une ville d'histoire idéalement située au centre du département. Cette position centrale lui confère un dynamisme économique indéniable, et il est en outre le premier bassin d'emploi aveyronnais. Quant à Millau, elle est réputée pour son impressionnant viaduc qui traverse la vallée de la Marne. Ce pont autoroutier à haubans permet aux automobilistes de relier Paris et Béziers de façon continue. Toujours à propos d'automobile, plus de 146000 voitures particulières de 0 à 15 ans ont été recensées dans l'Aveyron en 2016. Dans les 124000 avaient entre 4 et 15 ans et devaient ainsi se conformer à l'obligation de contrôle technique, pour des raisons de sécurité.