Accueil Tous les départements Bas-Rhin

Centres de contrôle technique : Bas-Rhin

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Bas-Rhin

Plusieurs centres agréés pour le contrôle technique automobile sont présents dans le Bas-Rhin. Un tel contrôle a notamment pour but de favoriser une meilleure sécurité routière dans le département et sur l’ensemble du territoire, à travers une amélioration de la qualité du parc automobile.

Le contrôle technique dans le Bas-Rhin

Pour rappel, le contrôle technique a été rendu obligatoire et ce, depuis 1992, pour les véhicules particuliers et utilitaires légers en circulation depuis plus de 4 ans (ayant plus de 4 ans), devant avoir lieu tous les 2 ans pour ces derniers. Concernant spécifiquement les véhicules particuliers, ils étaient 313 684 à avoir passé leur contrôle technique dans le Bas-Rhin en 2016. Parmi eux, 35 268, soit un taux de 11,24%, ont dû subir une contre-visite. Rappelons également en effet qu’une deuxième vérification est imposée si un véhicule a présenté des défaillances considérées comme majeures au contrôle initial (défauts au niveau du système de freinage, de la direction, des ceintures de sécurité, etc.). En se référant aux visites techniques réalisées sur l’ensemble du territoire français en 2016, celles ayant été effectuées dans le département représentent 1,27%. Notons que l’année dernière, le Bas-Rhin comptait entre 75 et 129 centres agréés, une évolution estimée entre 0 et 10% ayant été observée quant à leur effectif en comparaison avec l’année 2015. Enfin, il faut savoir qu’un contrôle technique dans le département revient en moyenne à 61 euros, chaque centre étant libre de fixer son prix.

Un bref aperçu du Bas-Rhin

LLa plus grande ville du Bas-Rhin, Strasbourg, se démarque particulièrement par sa forte densité, donc une forte concentration de véhicules. Elle compte en effet plus de 263 000 habitants, la deuxième ville du département, Haguenau, accueille environ 32 000 personnes et la troisième, Schiltigheim, un peu plus de 30 000. Concernant le parc automobile de l’ensemble du département, on y a recensé 580 579 véhicules particuliers entre 0 et 15 ans en 2016. Ceux de moins de 4 ans étaient alors au nombre de 97 337 et ceux de plus de 4 ans, déjà concernés par le contrôle technique, étaient au nombre de 483 242.