Accueil Tous les départements Bouches-Du-Rhône

Centres de contrôle technique : Bouches-Du-Rhône

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Bouches-du-Rhône

Le parc automobile étant en constante augmentation, les centres de contrôle technique sont de plus en plus nombreux dans la plupart des départements, comme c’est le cas dans les Bouches-du-Rhône. Des vérifications rigoureuses sont effectuées au sein de ces centres pour s’assurer de la fiabilité des véhicules en circulation.

Contrôle technique dans les Bouches-du-Rhône

Il existe entre 129 et 197 centres de contrôle technique dans ce département. Par rapport à l’année précédente, cela constitue une augmentation comprise entre 0% et 10%. Par ailleurs, le nombre de visites techniques pour les particuliers a été de 521623 en 2016. Cela représente 2,10% de toutes les visites effectuées en France. Quant au nombre de contre-visites, il était de 65009, toujours pour 2016. Le taux de contre-visites était ainsi de 12,46%. Pour ce qui est des tarifs, le prix moyen du contrôle technique pour les Bouches-du-Rhône est de 66€.

Les Bouches-du-Rhône : aperçu du département

LLes centres de contrôle technique automobile sont présents en grand nombre dans ce département qui se caractérise par une forte densité de population. Il arrive en effet en troisième position de tous les départements français en termes de nombre d’habitants. Sa situation privilégiée, au bord de la mer Méditerranée, ainsi que la qualité de son environnement naturel contribuent pour beaucoup à son attractivité. Plus du tiers de ses habitants se concentrent dans la ville de Marseille. Celle-ci se distingue pour être un grand port de France, aussi bien en matière de transport de personnes que de marchandises. Il dispose en prime d’un réseau de transport très dense, favorisant les échanges avec les autres régions nationales et étrangères. Après Marseille, il compte d’autres grandes villes comme Aix-en-Provence, célèbre pour son patrimoine architectural, mais aussi Arles, Martigues et Istres. Près d’une trentaine de villes ont plus de 10000 habitants dans les Bouches-du-Rhône. Dans un département aussi peuplé, le parc automobile est également très important. En 2016, il comptait plus de 1041000 voitures particulières de 15 ans et moins. Dans les 181000 avaient moins de 4 ans, tandis que les 860000 et quelques étaient âgées de 4 ans ou plus, et devaient ainsi faire l’objet d’un contrôle technique.