Réserver un contrôle technique à Vitrolles

Faites faire le contrôle technique de votre voiture gratuitement grâce à Contrôle Technique Gratuit, partenaire de nombreux centres parmi les près de 6 000 existants dans le pays. Trouvez le plus proches de votre domicile, à Vitrolles ou dans les villes à proximité.

Les pouvoirs publics ne supervisent pas la fixation du prix des contrôles techniques automobiles. Les centres sont donc libres de les choisir comme ils le veulent : on relève alors de très grandes disparités suivant les professionnels et les départements. La moyenne française des tarifs pour un tel examen est de 66,59 euros : si certains vous factureront 35 euros, d'autres pourront exiger jusqu'à 100 euros.

La région de votre agglomération, Provence-Alpes-Côte d'Azur, compte 484 centres de contrôle technique alors que les foyers ont 2,7 millions d'automobiles au total. Il y a donc en moyenne un centre agréé par l'état pour 5 573 véhicules.

Avec quatre centres à Vitrolles, vous aurez assez d'options pour dénicher le professionnel qui vous convient le plus. Vous pourrez ainsi vous rendre dans le centre qui est le plus approprié pour vous, par exemple si les heures d'ouverture ou l'endroit vous arrangent plus. Ici, un opérateur bénéficie alors en moyenne d'un public potentiel de 8 755 individus : vous ne devriez pas attendre trop longtemps avant d'obtenir un rendez-vous.

Vous le savez probablement déjà, mais le contrôle technique automobile est un examen obligatoire : vous vous exposez à une sanction de 135 euros si vous ne le réalisez pas dans les délais délimités par la loi (c'est-à-dire une visite à fréquence bisannuelle pour les véhicules qui ont circulé depuis plus de 3 ans et demi). Lors d'un test, le niveau de pollution est mesuré et peut entraîner une non-validation du contrôle. Sachez également que les utilitaires légers doivent passer un examen supplémentaire chaque année, spécifiquement consacré à la mesure de la pollution dégagée.

C'est pour assurer cette fonction d'intérêt général que le site Contrôle Technique Gratuit a été imaginé. Son principe ? Référencer ces centres certifiés et offrir aux automobilistes un contrôle technique à zéro euro, après qu'ils ont rempli un questionnaire concernant leur voiture. Vous pourrez même obtenir un rendez-vous facilement en ligne. Le secteur des Bouches-du-Rhône répertorie aussi d'autres communes où passer votre contrôle technique, notamment Arles, Aix-en-Provence et La Ciotat.