Accueil Tous les départements Calvados

Centres de contrôle technique : Calvados

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Calvados

Le contrôle technique de véhicules est un examen visant à renforcer la sécurité des automobilistes ainsi que de tous les usagers de la route. Le Calvados dispose de plusieurs centres de contrôle technique chargés de vérifier si le véhicule présenté est en bon état de fonctionnement.

Contrôle technique dans le Calvados

Le nombre de centres de contrôle technique de ce département est compris entre 56 et 75. Les installations sont légèrement en baisse sur une année, avec une évolution allant de 0% à -10%. Un total de 202621 visites techniques a par ailleurs été enregistré sur place en 2016, ce qui représente 0,82% de toutes les visites techniques effectuées en France. Concernant les contre-visites, elles étaient au nombre de 29473 en 2016, ce qui correspond à un taux de contre-visite de 14,55%. Les contre-visites font partie intégrante du processus de contrôle technique et doivent être réalisées dans les deux mois après la première visite. Enfin, le prix moyen du contrôle technique pour le Calvados est de 63€.

Le Calvados : aperçu du département

LUne part importante des centres de contrôle technique du Calvados sont localisés à Caen, Hérouville-Saint-Clair et Lisieux. Ce sont les principales villes de ce département qui est situé sur le littoral normand. Il est subdivisé en quatre arrondissements et son économie repose principalement sur le tourisme, l'industrie agroalimentaire et l'agriculture. Il est en particulier réputé pour la qualité de ses pâturages normands et de ses pommes à cidre. La ville de Caen est le centre de sa plus grande agglomération, tout en étant une destination touristique incontournable. Celle-ci possède un patrimoine architectural remarquable, à l'exemple de son château ducal, et figure en plus parmi les cinq premières villes vertes de France. Des communes comme Lisieux, Vir ou Bayeux sont pour leur part d'importants centres de services et de commerces du département. Le Calvados est actuellement le plus peuplé de tous les départements de la Basse-Normandie, et la taille de son parc automobile est également la plus conséquente, dans cette même région. Ce parc se composait de près de 345000 voitures particulières de 0 à 15 ans en 2016. Plus de 284000 avaient 4 ans ou plus et devaient passer un contrôle technique.