Accueil Tous les départements Charente

Centres de contrôle technique : Charente

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Charente

Les automobilistes ont la possibilité de passer le contrôle technique dans un centre de leur choix. Ils peuvent ainsi opter pour l'un des centres de contrôle agréés de la Charente, lesquels répondent aux exigences de la réglementation en termes de compétences et d'équipements.

Contrôle technique dans la Charente

Le nombre d'installations de contrôles dans ce département se situe entre 37 et 56, et le prix du contrôle technique est de 62€ en moyenne. Ce prix varie habituellement selon les centres et les localités. Sur une année, l'évolution du nombre d'installations est compris entre 0% et -10%. Par ailleurs, les centres de contrôle charentais ont effectué 112099 visites techniques pour particuliers en 2016, et 18058 contre-visites. On note ainsi un taux de contre-visites de 16,10%. Enfin, le pourcentage de visites techniques dans la Charente est de 0,45%, par rapport au totat des visites de l'ensemble du territoire national.

La Charente : aperçu du département

LLes propriétaires de véhicules de la Charente et ses environs peuvent effectuer un contrôle technique dans différentes villes, à l'instar d'Angoulême et de Cognac. Celles-ci se trouvent au centre des plus grandes agglomérations de ce département qui, d'une manière générale, reste moyennement peuplé. Traversé par le fleuve éponyme, il se prête particulièrement bien au tourisme fluvial. On découvre tout au long de ce fleuve ses diverses richesses : villages pittoresques, châteaux, patrimoine religieux, vignobles et plus encore. Cognac est l'une des villes situées sur les rives de ce fleuve. Elle est renommée pour son eau-de-vie de vin, mais c'est aussi une ville d'art et d'histoire qui renferme des monuments dignes d'intérêt. Angoulême, la première ville en termes de nombre d'habitants, est pour sa part animée par une vie culturelle intense. Elle accueille entre autres le festival annuel de la bande dessinée. Ces villes, comme l'ensemble de la Charente, profitent de la proximité de grandes agglomérations comme Bordeaux et Limoges, auxquelles elles sont reliées par des routes nationales. Le territoire charentais dispose d'ailleurs d'un bon réseau routier en général pour faciliter la circulation automobile. En 2016, il comptait plus de 180000 voitures particulières d'âge inférieur ou égal à 15 ans. Plus de 153000 avaient entre 4 et 15 et nécessitaient un contrôle technique.