Accueil Tous les départements Charente-Maritime

Centres de contrôle technique : Charente-Maritime

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Charente-Maritime

Des centres agréés sont implantés dans différentes villes de la Charente-Maritime afin de procéder aux contrôles techniques obligatoires des véhicules. Ces contrôles doivent être renouvelés tous les deux ans afin de renforcer la sécurité routière, tout en limitant les émissions polluantes.

Contrôle technique dans la Charente-Maritime

Entre 56 et 75 centres de contrôle technique sont installés dans ce département, ce qui correspond à une évolution de 0% à 10% en un an. Ces centres ont effectué dans les 198591 visites techniques pour particuliers en 2016, auxquelles s'ajoutent 33580 contre-visites. Il en résulte ainsi un taux de contre-visite de 16,91%. A titre d'information, une contre-visite doit être faite dans un délai de deux mois après la visite technique. Le pourcentage de visites pour la Charente-Maritime est par ailleurs de 0,80%, si l'on se réfère au total des visites faites en France. Pour ce qui est du prix moyen pour un contrôle technique dans ce département, il est de 65€.

La Charente-Maritime : aperçu du département

LComposé essentiellement de moyennes et de petites villes, la Charente-Maritime est bien pourvu en commerces et services, à l'instar des services de contrôle technique. Son emplacement privilégié en bordure de l'océan Atlantique en fait un département très attractif. Une grande partie de sa population est d'ailleurs établie dans les communes du littoral, comme on peut le constater à La Rochelle. Cette dernière est une ville dynamique tournée vers la mer, au sein de laquelle on trouve des ports de plaisance, de pêche et de commerce. Elle en outre riche en patrimoine historique comme en témoignent ses nombreux sites et monuments protégés, dont la Tour de la chaîne du Vieux-Port. Après La Rochelle, la Charente-Maritime compte parmi ses villes les plus peuplées Saintes, Rochefort et Royan. Le département est très touristique dans l'ensemble et constitue une destination idéale pour les loisirs nautiques, mais aussi pour le cyclisme. Il dispose en effet d'un large réseau de voies et pistes cyclables. Toutefois, les voitures restent très utilisées comme moyens de transport. En 2016, plus de 334000 voitures particulières de 0 à 15 ans étaient recensées au sein du département. Dans les 277000 avaient plus de 4 ans et étaient soumises à l'obligation de contrôle technique.