Accueil Tous les départements Cher

Centres de contrôle technique : Cher

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Cher

Dans le but d'améliorer la qualité du parc automobile en circulation, le Cher dispose d'un bon nombre de centres de contrôle technique. Plus d'une centaine de points de contrôle sont vérifiés dans ces centres, et en cas de défaut éventuel, une remise en état du véhicule est requise.

Contrôle technique dans le Cher

Le Cher totalise entre 37 et 56 centres de contrôle technique, ce qui représente une évolution comprise entre 0% et -10% en une année. Le nombre de visites techniques réalisées dans ces centres s'élevait à 88968 en 2016, alors que celui des contre-visites était de 11253. Le taux de contre-visite était ainsi de 12,65% pour cette année. En ce qui concerne le pourcentage de visites dans ce département, par rapport au total national, il est de 0,36%. Quant au prix moyen du contrôle technique pour l'ensemble des centres du Cher, il s'élève à 62€.

Le Cher : aperçu du département

LOn retrouve des établissements habilités à réaliser un contrôle technique dans la plupart des zones urbaines du département, les plus importantes étant Bourges, Vierzon et Saint-Amand-Montrond. En dehors de ces zones, il présente un caractère plutôt rural. D'une manière générale, le département offre des paysages variés entre forêts, collines, zones de culture ou encore de bocage. Son environnement se prête bien à la découverte nature et aux randonnées. Sa principale ville, Bourges, possède un patrimoine historique et culturel d'exception. On y trouve notamment la célèbre cathédrale Saint-Etienne. Elle est aussi la ville d'accueil de l'un des plus anciens festivals de musique français. Non loin de Bourges se trouve Vierzon, deuxième ville du Cher. Celle-ci se distingue pour être un carrefour routier et ferroviaire majeur. Elle est d'ailleurs facilement accessible par autoroute depuis des grandes villes comme Paris et Toulouse. Pour rester dans le domaine du transport par route, le parc automobile de ce département était composé de plus de 152000 voitures particulières en 2016. Quelques 24000 étaient âgées de moins de 4 ans, tandis que la plus grande majorité était concerné par la visite technique périodique obligatoire.