Accueil Tous les départements Corrèze

Centres de contrôle technique : Corrèze

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Corrèze

Pour répondre aux besoins des automobilistes en matière de contrôle technique, la Corrèze met à leur disposition plusieurs centres de contrôle. Les contrôleurs procèdent à diverses vérifications visuelles, sans démontage, pour déterminer si le véhicule est en bon état de fonctionnement.

Contrôle technique dans la Corrèze

La Corrèze est plutôt bien lotie en termes de centres de contrôle technique, le nombre de ceux-ci étant situé entre 37 et 56. Aucune hausse particulière n'a été constaté au niveau des installations, sachant que l'évolution sur une année est comprise entre 0% et -10%. Concernant les visites techniques, elles étaient au nombre de 80271 en 2016, ce qui correspond à 0,32% de toutes les visites faites en France. Le nombre de contre-visites était en revanche de 9942, d'où un taux de contre-visites de 12,39%. Enfin, le prix moyen du contrôle technique est de 65€ pour ce département.

La Corrèze : aperçu du département

LLa Corrèze est l'un des départements les plus ruraux de la Nouvelle-Aquitaine, mais il accueille toutefois des activités de commerce et de service diversifiées, à l'instar des services de contrôle technique. Son relief est constitué essentiellement par la montagne limousine, le plateau corrézien et le bassin de Brive. En ce qui concerne son économie, elle repose en grande partie sur l'agriculture, mais on y rencontre aussi des activités industrielles tournant autour de l'agro-alimentaire, de la métallurgie et aussi du bois. Ce département est caractérisé par une faibe densité de population en général. Sa principale ville demeure Brive-la-Gaillarde, avec un nombre d'habitants dépassant les 40000 actuellement. Celle-ci est le deuxième pôle économique du Limousin, après Limoges en Haute-Vienne. Les autres villes les plus peuplées sont ensuite Tulle et Ussel, respectivement ses préfecture et sous-préfecture. Elles sont toutes les deux labellisées Ville Fleurie grâce à la présence de nombreux espaces verts. Concernant l'accès et la circulation au sein de la Corrèze, ils sont facilités par plus de 10000 km de réseau routier. Le département dispose d'ailleurs d'un parc automobile assez important, constitué de plus de 130000 voitures particulières de 15 ans ou moins en 2016. Dans les 107000 d'entre elles requièrent un contrôle technique puisqu'elles ont atteint ou dépassé l'âge de 4 ans.