Accueil Tous les départements Corse

Centres de contrôle technique : Corse

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Haute-Corse

La Haute-Corse accueille en son sein plusieurs établissements spécialisés en contrôle technique automobile. Ce contrôle fait partie des moyens visant à minimiser les accidents de la route et reste obligatoire pour les véhicules âgés de 4 ans et plus.

Contrôle technique dans la Haute-Corse

Ce département totalie entre 17 et 37 centres de contrôle technique de véhicules. Ce nombre est resté plutôt stable en un an, avec une évolution proche de 0%. Pas moins de 182679 visites techniques ont eu lieu dans les centres de la Haute-Corse en 2016, et cela représente 0,74% de toutes les visites réalisées en France. Les contre-visites s'élevaient pour leur part à 28187 pour cette même année, d'où un taux de contre-visites de 15,43%. Pour rappel, un défaut de contrôle technique peut entraîner l'immobilisation du véhicule, par mesure de sécurité.

La Haute-Corse : aperçu du département

LLa Haute -Corse compte parmi ses principales communes Bastia, Borgo et Biguglia, lesquelles disposent chacune de centres de contrôle technique. Il s'agit d'un département à l'environnement naturel riche et varié où se côtoient les zones de montagne, les plages, les criques ainsi que les forêts verdoyantes. Il comporte en outre des sites historiques et culturels dignes d'intérêt. Comme dans l'ensemble de l'île, ce département se prête à diverses activités touristiques et de loisirs, à l'exemple de la plongée et de l'escalade. Avec plus de 40000 habitants à son actif, Bastia est sa plus grande ville, et la deuxième au niveau régional. Celle-ci constitue avec Ajaccio le centre des activités économiques et administratives de l'ensemble de la Corse. Les ports de commerce et de plaisance sont notamment les poumons de son économie. La ville de Borgo arrive en seconde position au sein du département de par son nombre d'habitants. Son littoral et ses espaces naturels préservés se révèlent très attractifs pour de nombreux touristes. La Haute-Corse est actuellement le plus peuplé des deux départements de la Corse. De même, la taille de son parc automobile est la plus importante. Ce parc se composait de plus de 97000 voitures particulières de 0 à 15 ans en 2016, dont 78000 avaient 4 ans ou plus. Ces dernières devaient ainsi faire l'objet d'un contrôle technique.