Accueil Tous les départements Deux-Sèvres

Centres de contrôle technique : Deux-Sèvres

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Deux-Sèvres

Plusieurs centres de contrôle technique sont présents dans les Deux-Sèvres. Ils contribuent grandement dans l’optimisation de la sécurité routière dans le département, le contrôle technique automobile servant notamment à une amélioration du parc automobile dans chaque localité et sur tout le territoire français.

Le contrôle technique dans les Deux-Sèvres

Le contrôle technique consiste notamment à vérifier les points ou organes du véhicule en lien avec la sécurité routière. Rendu obligatoire depuis 1992, il doit s’effectuer tous les 2 ans pour les véhicules particuliers de plus de 4 ans. Dans les Deux-Sèvres, on a ainsi enregistré 113 998 contrôles techniques pour ce type de véhicule au cours de l’année 2016. Parmi ceux-ci, 23 134 ont conduit à une contre-visite, ce qui correspond à un taux de 20,29%. Notons en effet que si un véhicule présente des défaillances majeures (selon une liste définie par les textes de lois en vigueur), les réparations nécessaires sont imposées et une deuxième vérification doit avoir lieu dans un délai de 2 mois. Sinon, si on se réfère à la totalité des contrôles techniques réalisés dans toute la France en 2016, 0,46% ont été faites dans le département. Ils étaient assurés par les 37 à 56 centres agréés intervenant dans les Deux-Sèvres, l’effectif de ces derniers ayant connu une évolution estimé entre 0 et 10% de 2015 à 2016. Enfin, notons que le cout moyen du contrôle technique dans le département est de 64 euros.

Les Deux-Sèvres, un bref aperçu du département

LAu niveau démographique, la ville la plus peuplée des Deux-Sèvres, à savoir Niort, se démarque particulièrement. Elle compte en effet plus de 56 000 habitants, alors que la deuxième plus grande ville du département, Bressuire, n’en abrite pas plus de 18 000. Niort enregistre ainsi une forte concentration de véhicules et de centres de contrôle technique. Concernant son parc automobile, on a enregistré dans les Deux-Sèvres 231 562 véhicules particuliers de moins de 15 ans en 2016. Parmi ceux-ci, 31 924 avaient moins de 4 ans et 199 638 avaient plus de 4 ans, ces derniers ayant donc été ceux déjà soumis au contrôle technique périodique.