Accueil Tous les départements Doubs

Centres de contrôle technique : Doubs

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Doubs

Le Doubs compte de nombreux centres de contrôle technique agréés répartis un peu partout dans les villes qui composent le département. Le contrôle technique est essentiel pour la sécurité routière, ayant pour principal objectif l’amélioration du parc automobile sur l’ensemble du territoire et dans chaque localité en particulier.

Le contrôle technique dans le Doubs

Durant l’année 2016, les centres agréés au sein du département ont réalisé au total 164 368 contrôles techniques. Les contre-visites, quant à elles, étaient au nombre de 27 300, ce qui représente un taux de 16,61%. Rappelons qu’une contre visite est incontournable si des défauts majeurs (défaut de ceintures de sécurité, des feux qui ne fonctionnement pas correctement, etc.) ont été détectés sur le véhicule lors de la vérification initiale. Les vérifications réalisées dans le Doubs représentent ainsi 0,66% de celles effectuées sur tout le territoire français durant l’année dernière. Notons que le département comptait en 2016 entre 56 et 75 centres de contrôle technique, une évolution de 0 à 10% ayant donc été observée en comparaison avec l’année 2015. Notons par ailleurs que le prix moyen de la visite technique dans le département est de 66 euros.

Doubs, un bref aperçu du département

LLe Doubs est un département essentiellement commercial. Il est en effet le plus grand exportateur (55%) et importateur (52%) de la Région Franche-Comté. Côté démographie, la ville de Besançon se démarque particulièrement. Etant la ville la plus peuplée du département, elle compte plus de 117 000 habitants alors que la deuxième ville, Montbéliard, n’en compte que moins de 30 000 et la troisième, Pontarlier, moins de 20 000. Toutefois, les centres de contrôle technique y sont bien répartis, la ville de Châtillon-le-Duc, qui ne compte pas plus de 2 000 habitants, en disposant par exemple.