Accueil Tous les départements Drôme

Centres de contrôle technique : Drôme

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Drôme

Plusieurs centres de contrôle technique agréés sont répartis dans la Drôme. Ils jouent un rôle des plus importants dans la sécurité routière du département, ayant vocation de contribuer à l’amélioration de son parc automobile.

Le contrôle technique dans la Drôme

Au cours de l’année 2016, 126 179 contrôles techniques ont été réalisés par les vérificateurs agréés de la Drôme. Certains véhicules ayant présenté des défaillances majeures sur des points définis par la législation en vigueur (au niveau de la direction, du système de freinage, de la visibilité, etc.), 16 727 contre-visites ont été effectuées la même année. Le taux de contre-visites dans le département était ainsi de 13,26%. En se référant au niveau national, les vérifications réalisées dans le département représentent 0,51%. Il faut noter que la Drôme était pourvu l’année dernière de moins de 75 centres de contrôle technique, l’évolution par rapport à l’année 2015 étant de moins de 10%. Pour le prix du contrôle technique, celui-ci est de 66 euros en moyenne dans le département.

Un bref aperçu de la Drôme

LLes activités économiques de la Drôme sont concentrées en grande partie à l’Ouest du département. En effet, desservie par l’A7, cette zone compte les deux plus grandes villes du département, à savoir Valence (la ville la plus peuplée avec plus de 66 000 habitants) et Montélimar (la deuxième ville comptant plus de 35 000 habitants). La troisième ville (plus de 33 000 habitants), Romans-sur-Isère, quant à elle, se trouve au Nord du département. Au niveau du parc automobile, on comptait 276 514 véhicules particuliers de moins de 15 ans dans le département en 2016. 231 668 d’entre ces derniers étaient concernés par le contrôle technique périodique, ayant été mis en circulation depuis plus de 4 ans. 44 846 voitures de tourisme n’étaient donc pas encore soumises à la visite technique obligatoire (en tout cas l’année dernière), ayant été immatriculé depuis moins de 4 ans.