Accueil Tous les départements Essonne

Centres de contrôle technique : Essonne

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Essonne

L’Essonne compte plus de 75 centres agréés pour le contrôle technique automobile. Ce type de contrôle vise essentiellement une meilleure sécurité routière, à travers une amélioration du parc automobile dans chaque département et sur tout le territoire français.

Le contrôle technique dans l’Essonne

Le contrôle technique consiste à vérifier 124 points au niveau du véhicule, ces derniers étant notamment liés à ses organes ou éléments en lien avec la sécurité routière. Pour les véhicules particuliers de plus de 4 ans, il doit s’effectuer tous les 2 ans. Dans l’Essonne, on a ainsi enregistré 308 052 contrôles techniques de véhicules particuliers au cours de l’année 2016. La même année, 35 864 contre-visites ont été recensées dans le département pour le même type de véhicule, soit un taux de 11,64%. En effet, il est à rappeler qu’une contre-visite est incontournable pour l’obtention d’un contrôle technique valide si le véhicule a présenté des défauts majeurs (touchant plus de 70 points de contrôle) lors de la vérification initiale. Sinon, en se référant à l’ensemble des contrôles techniques enregistrés dans toute la France en 2016, ceux réalisés dans le département représentent 1,24%. L’Essonne comptait alors entre 75 et 129 centres de contrôle technique, une évolution de moins de 10% ayant été constatée entre 2015 et 2016. Il faut enfin savoir que le prix du contrôle technique dans le département est de 68 euros en moyenne.

L’Essonne, un bref aperçu du département

LL’Essonne compte plusieurs grandes villes, regroupant les plus grands nombres de véhicules et de centres de contrôle technique dans le département. Si on ne prend que les villes de plus de 30 000 habitants, il y a Evry, Corbeil-Essonnes, Massy, Villiers-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois et Viry-Châtillon. Concernant le parc automobile de tout le département, l’Essonne comptait, toujours selon les statistiques de 2016, 645 647 véhicules particuliers de 0 à 15 ans. Ceux ayant déjà eu plus de 4 ans (donc soumis au contrôle technique périodique) étaient alors au nombre de 527 241, tandis que ceux ayant eu moins de 4 ans se chiffraient à 118 406.