Accueil Tous les départements Eure

Centres de contrôle technique : Eure

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Eure

L’Eure dispose à travers ses différentes villes de nombreux centres agréés pour le contrôle technique automobile. Rendu obligatoire et devant s’effectuer tous les 2 ans pour les véhicules concernés, celui-ci est indispensable à la sécurité routière, ayant pour objectif d’améliorer le parc automobile dans chaque département /ville.

Le contrôle technique dans l’Eure

Si on se réfère à l’année 2016, au total, 267 745 contrôles techniques ont été réalisés dans l’Eure. Concernant les contre-visites, le département en a totalisé 37 703, soit un taux de non validation de la vérification initiale de 14,08%. Rappelons en effet qu’une deuxième vérification, la contre-visite, est obligatoire si le véhicule a présenté lors de la première certains défauts majeurs (concernant le système de freinage, la direction, ou encore les ceintures de sécurité par exemple). Par rapport aux vérifications réalisées sur tout le territoire français, celles ayant été effectuées dans le département, la même année 2016, s’élèvent à 1,08%, l’Eure ayant alors compté plus de 56 centres de contrôle technique. En comparaison à l’année 2015, cet effectif a connu une évolution de moins de 10%. Enfin, notons que le coût moyen d’un contrôle technique réalisé dans le département était de 66 euros l’année dernière.

L’Eure, aperçu du département

LL’Eure est un département dont les activités économiques concernent essentiellement le secteur tertiaire, comprenant le transport, le contrôle technique, etc. Employant plus de 120 000 personnes, ce secteur regroupe en effet un peu plus de 70% des salariés du département. Au niveau démographique, Evreux est la ville comptant le plus grand nombre d’habitants dans le département (plus de 51 000). C’est la ville de Vernon (plus de 24 000 habitants) qui la suit, puis Louviers (18 328 habitants). Concernant le parc automobile, si on ne prend en compte que les véhicules particuliers de moins de 15ans, l’Eure en totalisait 306 445 en 2016. 50 475 avaient alors moins de 4ans et 255 970 avaient plus de 4ans, ces derniers étant ceux concernés par le contrôle technique périodique obligatoire.