Accueil Tous les départements Gard

Centres de contrôle technique : Gard

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Gard

Le Gard est un département comptant un grand nombre de centres de contrôle technique. Cela contribue grandement à la sécurité routière dans le département, le contrôle technique ayant essentiellement pour but l’amélioration du parc automobile.

Le contrôle technique dans le Gard

Le contrôle technique périodique a été rendu obligatoire pour les véhicules particuliers (ou voitures de tourisme) ayant 4 ans et plus et ce, depuis l’année 1992, ces derniers devant le passer tous les 2 ans. C’est ainsi que dans le Gard, on en a enregistré 208 241 au cours de l’année 2016. La contre-visite étant incontournable si des défauts majeurs ont été constatés sur le véhicule, le département en a compté la même année 26 991, soit un taux de vérification initiale invalidée de 12,96%. Par rapport aux contrôles effectués sur toute la France l’année dernière, ceux ayant été effectués dans le département s’élèvent à 0,84%. Notons que lesdits contrôles réalisés dans le Gard ont été assurés par plus de 75 centres agréés présents dans le département, ces derniers ayant connu une évolution en nombre de moins de 10% en comparaison avec l’année 2015. Notons également qu’un contrôle technique dans le département coûte en moyenne 68 euros.

Un bref aperçu du Gard

LLe Gard est surtout connu à travers Nîmes, celle-ci étant sa plus grande ville, en tout cas la plus peuplée, avec plus de 133 000 habitants. La ville d’Alès, la deuxième ville comptant le plus grand nombre d’habitants (plus de 40 000) du département, présente toutefois la plus forte densité, avec plus de 1 000 habitants / km2. Pour en revenir au domaine de l’automobile, le département a compté 391 529 véhicules particuliers en 2016. 63 167 avaient alors moins de 4 ans (pas encore soumis au contrôle technique périodique obligatoire) et 328 362 en avaient plus (contraints à la visite technique tous les 2 ans).