Accueil Tous les départements Gers

Centres de contrôle technique : Gers

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Gers

Le Gers compte moins d’une quarantaine de centres de contrôle technique agréés par l’Etat. Rappelons que ce type de contrôle est obligatoire pour les véhicules particuliers de plus de 4ans.

Le contrôle technique dans le Gers

Comme prévu par la législation en vigueur, le contrôle technique s’adresse à plus de 120 points au niveau du véhicule. Il doit s’effectuer tous les 2ans pour les véhicules particuliers en circulation depuis plus de 4ans. C’est ainsi que 61 721 d’entre ces derniers l’ont passé dans le Gers au cours de l’année 2016. 8 621 contrôles dans le département ont donné suite à une contre-visite, ce qui représente un taux de 13,97%. En d’autres termes, un peu moins de 14% des véhicules vérifiés ont présenté certains défauts majeurs, ayant conduit à l’invalidation du premier contrôle et à l’obligation d’une contre-vérification après réparations desdits défauts. Par rapport à l’ensemble des visites réalisées dans toute la France en 2016, le département en a effectué 0,25%, ayant alors disposé entre 17 et 37 centres de contrôle technique. Notons que cette fourchette d’effectif n’a pas évolué en comparaison à l’année 2015. Sinon, concernant le coût, un contrôle technique dans le département revenait en moyenne à 62 euros l’année dernière.

Un bref aperçu du Gers

LD’un point de vue démographique, le département ne compte qu’une ville de plus de 20 000 habitants, à savoir Auch, celui-ci comptant ainsi le plus grand nombre de véhicules et de centres de contrôle technique dans le département. La deuxième ville la plus peuplée du Gers, Condom, ne compte pas plus de 7 500 habitants. Côté parc automobile, le département comptait 102 730 véhicules particuliers de moins de 15ans en 2016, les plus de 4 ans (soumis au contrôle technique périodique) s’étant élevé à 86 319 et les moins de 4 ans à 16 411.