Accueil Tous les départements Hautes-Alpes

Centres de contrôle technique : Hautes-Alpes

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Hautes-Alpes

Comme le contrôle technique contribue à prévenir les accidents de la route, le réseau des centres de contrôle tend à s'élargir progressivement. Les Hautes-Alpes ne sont pas en reste et disposent d'un certain nombre de centres agrées, dédiés aux visites techniques périodiques et aux contre-visites.

Contrôle technique dans les Hautes-Alpes

Le nombre de centres de contrôle technique dans ce département est compris entre 17 et 37. Ce nombre n'a pas connu une évolution particulière par rapport à l'année précédente, le taux d'évolution étant de 0%. Concernant le nombre de visites techniques en 2016, il était de 44032, pour un nombre de contre-visites de 6631. Cela équivaut à un taux de contre-visites de 14,38%. Sur une moyenne observée pour l'ensemble des centres, le prix du contrôle s'élève à 78€. Quant au nombre de visites effectuées dans ce département, exprimé en pourcentage du nombre total de visites en France, il est de 0,18%.

Les Hautes-Alpes : aperçu du département

LDans les Hautes-Alpes, la ville de Gap compte le plus de centres de contrôle technique automobile. Elle en est aussi la principale agglomération, sachant que ce département est constitué sur une grande partie de zones de montagne et de haute-montagne. Il est d'ailleurs à noter qu'il possède l'un des réseaux routiers les plus élevés de France, avec des routes qui se situent à 1000m d'altitude en moyenne. En dehors de Gap, des centres de contrôle technique sont aussi établis à Embrun, à Laragne-Montéglin ou encore à Briançon. Localisée à une altitude de plus de 1300m, cette dernière est considérée comme étant la plus haute ville française, et la deuxième de l'Europe après Davos. Briançon est en outre bien connue pour ses fortifications édifiées par Vauban. Dans tous les cas, il est possible de trouver un centre de contrôle agréé par l'Etat dans les principales villes des Hautes-Alpes, en vue de faciliter les démarches des automobilistes. Ce département comptait d'ailleurs plus de 64000 voitures particulières concernées par le contrôle technique en 2016, sur un total de 75000 voitures âgées de 0 à 15 ans.