Accueil Tous les départements Hauts-De-Seine

Centres de contrôle technique : Hauts-De-Seine

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Hauts-de-Seine

Les Hauts-de-Seine disposent de nombreux centres agréés pour le contrôle technique automobile. De tels centres contribuent grandement à l’optimisation de la sécurité routière dans le département, le contrôle technique visant notamment une amélioration du parc automobile dans chaque localité.

Le contrôle technique dans les Hauts-de-Seine

Le contrôle technique est une démarche obligatoire s’adressant à tous les véhicules particuliers et utilitaires légers de plus de 4 ans, et doit avoir lieu tous les 2 ans. Pour les véhicules particuliers, 236 361 contrôles techniques ont été enregistrés dans les Hauts-de-Seine au cours de l’année 2016. Concernant les contre-visites enregistrées dans le département la même année et pour le même type de véhicule, elles étaient au nombre de 27 683, soit un taux de contre-visites de 11,71%. Il est en effet bon de rappeler que si des défaillances majeures (au niveau de la direction, de la visibilité, ou encore du freinage) sont observées, les réparations sont imposées et le véhicule doit subir une contre visite dans les 2 mois qui suivent le contrôle initial. Sinon, en se référant à l’ensemble des contrôles techniques réalisés sur tout le territoire français en 2016, 0,95% ont été effectués dans le département, celui-ci comptant alors entre 37 et 56 centres agréés. Notons que l’effectif de ces derniers a évolué de 0 à -10% de 2015 à 2016. Enfin, il faut savoir qu’un contrôle technique dans les Hauts-de-Seine revient en moyenne à 74 euros.

Les Hauts-de-Seine, un aperçu du département

LLes Hauts-de-Seine comptent plusieurs grandes villes, abritant un nombre élevé de véhicules et de centres de contrôle technique. Pour ne citer que les villes de plus de 70 000 habitants, il y a Boulogne-Billancourt, Nanterre, Colombes, Asnières-sur-Seine et Rueil-Malmaison. En ce qui concerne particulièrement les voitures de tourisme de moins de 15 ans, les Hauts-de-Seine en comptaient 763 117 en 2016. 217 306 avaient alors moins de 4 ans et 545 811 avaient plus de 4 ans, ces derniers ayant donc été ceux déjà concernés par le contrôle technique périodique.