Accueil Tous les départements Hérault

Centres de contrôle technique : Hérault

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Hérault

On dénombre dans l’Hérault plus de 75 centres de contrôle technique. Ces derniers jouent un rôle des plus importants dans la sécurité routière au sein du département, ayant pour rôle de vérifier les véhicules et donc contribuant à l’amélioration du parc automobile.

Le contrôle technique sur Hérault

Selon les statistiques de l’année 2016, 318 128 contrôles techniques ont été enregistrés dans l’Hérault pour les véhicules particuliers de moins de 15 ans. Les contre-visites, quant à elles, s’y sont élevées à 38 189 la même année, ce qui correspond à un taux de 12,00%. 12 véhicules sur 100 ont été ainsi recalés à la vérification initiale, puisqu’ayant présenté des défauts à certains points de contrôle soumis à la contre-visite (au niveau de la direction, concernant les ceintures de sécurité, par rapport au freinage, etc.). Notons que les contrôles techniques réalisés dans l’Hérault représentent 1,28% de ceux effectués sur l’ensemble du territoire français. Ce sont entre 75 et 129 centres agréés présents dans le département qui les ont assurés, le nombre de ces derniers ayant évolué de moins de 10% en comparaison avec l’année 2015. Il est par ailleurs à noter que le coût moyen d’une visite technique au sein du département était, l’année dernière, de 60 euros en moyenne.

Hérault, un bref aperçu du département

LDans l’Hérault, c’est le secteur des transports, commerces et services (dont le contrôle technique) qui emploie le plus de salariés, avec un taux de 46,5%. Vient ensuite celui de l’enseignement, la santé et l’administration publique, employant 35% des salariés du département. Au niveau démographique, Montpellier, la ville la plus peuplée du département, enregistre une forte concentration, comptant plus de 225 000 habitants. Les deux autres plus grandes villes de l’Hérault, Béziers et Sète, comptent quant à elles respectivement un peu moins de 70 000 et 40 000 habitants. Côté parc automobile, 580 947 véhicules particuliers de moins de 15 ans ont été recensés dans le département en 2016. 485 821 en étaient concernés par le contrôle technique (plus de 4 ans) et 95 126 n’y étaient pas encore soumis (moins de 4 ans).