Accueil Tous les départements Loire

Centres de contrôle technique : Loire

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Loire

La Loire dispose à travers certaines de ses villes de plus d’une cinquantaine de centres de contrôle technique. Ce type de contrôle est essentiel à la sécurité routière, visant notamment à améliorer la qualité du parc automobile dans chaque département / localité.

Le contrôle technique dans la Loire

Pour rappel, le contrôle technique concerne plus de 120 points au niveau du véhicule, en lien avec son identification, la pollution qu’il engendre et surtout avec la sécurité routière. Il doit s’effectuer tous les 2 ans pour les véhicules concernés, dont les véhicules particuliers de plus de 4 ans. Concernant ces derniers, 229 261 ont effectué leur contrôle technique dans la Loire en 2016. Une contre-visite étant incontournable pour les véhicules ayant présenté des défauts majeurs à la première vérification (défaillances au niveau de la visibilité, de la direction, du système de freinage, ou encore par rapport aux ceintures de sécurité), le département en a enregistré 36 458 la même année. En d’autres termes, 15,90% des véhicules particuliers s’étant présentés au contrôle technique dans la Loire ont été recalé. En se référant au niveau national, les vérifications réalisées dans le département représentent 0,92% de celles effectuées sur tout le territoire en 2016. Notons que le département comptait alors entre 56 et 75 centres agréés, une évolution de 0 à -10% ayant été observée par rapport à l’année 2015. Sinon, il faut savoir qu’en moyenne, un contrôle technique passé dans le département coûte 57 euros.

La Loire, un bref aperçu du département

LParmi les villes de la Loire, Saint-Etienne, sa plus grande ville, se démarque particulièrement, avec plus de 180 000 habitants. La deuxième ville la plus peuplée du département est Roanne (dans les 39 000 habitants) et la troisième Saint-Chamond (plus de 37 000 habitants). Pour en revenir au domaine de l’automobile, le département compte un grand nombre d’intervenants tels que les centres de contrôle techniques. Concernant particulièrement les véhicules particuliers de moins de 15 ans, on y a dénombré 379 799 en 2016, dont 317 696 de plus de 4 ans et 62 103 ayant moins de 4 ans.