Accueil Tous les départements Loiret

Centres de contrôle technique : Loiret

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Loiret

Le Loiret est un département comptant un grand nombre de centres de contrôle technique. Un tel contrôle est essentiel à la sécurité routière, contribuant à maintenir / améliorer la qualité du parc automobile dans chaque département et sur tout le territoire national.

Le contrôle technique dans le Loiret

Le contrôle technique, s’adressant à 124 points au niveau du véhicule en lien notamment avec la sécurité routière, a été rendu obligatoire par les autorités publiques depuis 1992 et ce, pour tous les véhicules particuliers de plus de 4 ans. C’est ainsi que dans le Loiret, 202 019 contrôles techniques ont été réalisés pendant l’année 2016. Une contre-visite étant obligatoire si un véhicule présente des défaillances majeures (au niveau du système de freinage, au niveau de la visibilité, concernant les ceintures de sécurité, etc.), le département en a compté 26 156 la même année. En d’autres termes, 12,95% des véhicules s’étant présentés au contrôle technique ont été recalés. En se référant au nombre de visites techniques effectués sur l’ensemble du territoire français, celles qui ont été réalisées dans le département au cours de l’année 2016 correspondent à 0,81%. Ces dernières ont été assurées par 75 à 129 centres de contrôle technique, cette fourchette d’effectif n’ayant pas évolué par rapport à l’année 2015. Notons par ailleurs que le coût moyen de la visite technique effectuée dans le Loiret est de 61 euros.

Un bref aperçu du Loiret

LAu niveau démographique, la ville la plus peuplée du Loiret, Orléans, se démarque particulièrement. En effet, elle compte plus de 113 000 habitants, alors que la deuxième ville du département, Fleury-les-Aubrais, n’en compte que dans les 20 000. Concernant son parc automobile, le Loiret comptait 345 972 véhicules particuliers de 0 à 15 ans en 2016. 57 274 avaient alors moins de 4 ans et 288 698 avaient plus de 4 ans, ces derniers ayant donc été ceux concernés par le contrôle technique.