Accueil Tous les départements Lot-Et-Garonne

Centres de contrôle technique : Lot-Et-Garonne

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Lot-et-Garonne

On dénombre plusieurs centres de contrôle technique dans le Lot-et-Garonne. Ce type de contrôle s’adresse à tous les véhicules particuliers de plus de 4 ans, leur étant obligatoire pour une meilleure sécurité routière dans le département et pour l’ensemble du territoire français.

Le contrôle technique dans le Lot-et-Garonne

Devant s’effectuer tous les 2 ans, 105 727 contrôles techniques de véhicules particuliers ont été réalisés dans le Lot-et-Garonne au cours de l’année 2016. La même année, 13 936 contre-visites ont été enregistrées dans le département, soit un taux de 13,18%. Il faut en effet rappeler que des défauts majeurs ont été détectés (comme des défaillances au niveau du système de freinage, ou encore des feux qui ne fonctionnement pas correctement, etc.) lors de la vérification initiale, les réparations nécessaires sont imposées et le véhicule doit être présenté à une deuxième vérification, la contre-visite, dans un délai de 2 mois. Sinon, par rapport aux visites techniques effectuées sur tout le territoire français en 2016, celles qui ont été assurées par les 37 à 56 centres de contrôle technique du département représentent 0,43%. Notons que le nombre de centres agréés dans le département n’a pas évolué de 2015 à 2016. Concernant le prix du contrôle technique sur Lot-et-Garonne, cela est en moyenne de 64 euros.

Le Lot-et-Garonne, un aperçu du département

LCôté démographique, la ville la plus peuplée du département est Agen, comptant plus de 30 000 habitants. Sa deuxième plus grande ville est Villeneuve-sur-Lot, comptant un peu moins de 23 000 habitants. Pour en revenir au domaine de l’automobile, le parc du Lot-et-Garonne comptait 172 822 véhicules particuliers de moins de 15 ans en 2016. Parmi ceux-ci, 27 309 avaient moins de 4 ans et 145 513 avaient plus de 4 ans. C’étaient donc ces derniers qui étaient déjà concernés par le contrôle technique périodique obligatoire.