Accueil Tous les départements Meurthe-Et-Moselle

Centres de contrôle technique : Meurthe-Et-Moselle

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Meurthe-et-Moselle

La Meurthe-et-Moselle compte plus d’une cinquantaine de centres de contrôle technique. Ces derniers contribuent grandement à l’optimisation de la sécurité routière dans le département, le but du contrôle technique étant d’améliorer la qualité du parc automobile.

Le contrôle technique sur Meurthe-et-Moselle

A titre de rappel, le contrôle technique consiste à vérifier 124 points au niveau du véhicule, en lien avec son identification, ses organes polluants et notamment ses éléments en rapport avec la sécurité routière. Il doit s’effectuer tous les 2 ans, pour les véhicules particuliers de plus de 4 ans. En Meurthe-et-Moselle, ce sont 191 088 contrôles techniques qui ont été enregistrés pour l’année 2016. La même année, le département a compté 24 409 contre-visites, ce qui correspond à un taux de 12,77%. Rappelons également en effet que si le véhicule présente lors du contrôle initial des défauts considérés comme majeurs (selon une liste de points définis par la législation en vigueur), le propriétaire doit procéder aux réparations nécessaires et le présenter à une deuxième vérification. Sinon, par rapport à la totalité des contrôles techniques réalisés sur tout le territoire français, 0,77% ont été assurés par les 56 à 75 centres agréés oeuvrant dans le département. Notons que l’effectif de ces derniers, en comparaison avec l’année 2015, n’a pas connu d’évolution. Enfin, il faut savoir que pour un contrôle technique réalisé en Meurthe-et-Moselle, cela revient en moyenne à 68 euros.

Meurthe-et-Moselle, un bref aperçu du département

LParmi les villes composant le département de Meurthe-et-Moselle, Nancy se démarque particulièrement, comptant plus de 100 000 habitants. La deuxième plus grande ville est Vandœuvre-lès-Nancy, abritant plus de 32 000 habitants. Au niveau de son parc automobile et particulièrement les voitures de tourisme de moins de 15 ans, on en a recensé 375 587 en Meurthe-et-Moselle en 2016. 65 618 avaient alors moins de 4 ans et 309 969 en avaient plus, ces derniers ayant donc été ceux concernés par le contrôle technique obligatoire.