Accueil Tous les départements Morbihan

Centres de contrôle technique : Morbihan

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Morbihan

Le Morbihan compte plusieurs centres agréés pour le contrôle technique automobile. Ce type de contrôle est des plus importants pour la sécurité routière dans le département, consistant essentiellement à améliorer son parc automobile.

Le contrôle technique dans le Morbihan

Pour rappel, le contrôle technique s’adresse aux éléments principaux du véhicule, notamment en lien avec la sécurité routière (le système de freinage, la direction, la visibilité, etc.). Il est obligatoire et doit s’effectuer tous les 2 ans pour les véhicules particuliers de plus de 4 ans. Aussi, dans le Morbihan, au cours de l’année 2016, on en a compté 228 180 pour ce type de véhicule. La même année, 36 846 contre-visites de véhicules particuliers ont été enregistrées dans le département. En d’autres termes, 16,15% des véhicules particuliers présentés au contrôle technique dans le département ont été recalés, ayant présenté des défaillances majeures. Si on se réfère au niveau national, 0,92% des contrôles techniques réalisés sur tout le territoire français ont été effectués dans le département pour l’année 2016. Celui-ci comptait alors entre 75 et 129 centres agréés, le nombre de ces derniers n’ayant pas évolué par rapport à l’année 2015. Enfin, il est à noter que le prix d’un contrôle technique dans le Morbihan revient en moyenne à 67 euros.

Le Morbihan, un bref aperçu du département

LLe Morbihan compte deux grandes villes de plus de 50 000 habitants, à savoir Lorient (un peu moins de 60 000 habitants) et Vannes (plus de 51 000 habitants). Ces dernières comptent ainsi les plus importants parcs automobiles dans le département. Pour l’ensemble du Morbihan, on a recensé en 2016 392 403 véhicules particuliers de moins de 15 ans. 329 581 étaient alors déjà soumis au contrôle technique obligatoire, ayant été mis en circulation depuis plus de 4 ans, et 62 822 n’y étaient pas encore soumis, ayant moins de 4 ans.