Accueil Tous les départements Puy-De-Dôme

Centres de contrôle technique : Puy-De-Dôme

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Puy-de-Dôme

Le Puy-de-Dôme compte plus d’une cinquantaine de centres agréés pour le contrôle technique de véhicules légers. Ce type de contrôle contribue considérablement à l’optimisation de la sécurité routière dans le département, consistant à vérifier les points principaux du véhicule.

Le contrôle technique dans le Puy-de-Dôme

Pour rappel, le contrôle technique doit s’effectuer tous les deux ans pour les véhicules particuliers et ce, à partir du quatrième anniversaire de sa première mise en circulation. Aussi, dans le Puy-de-Dôme, 196 301 véhicules particuliers ont réalisé leur contrôle technique au cours de l’année 2016. Parmi ces derniers, 25 459 ont dû subir une contre-visite, le taux de véhicules recalés dans le département ayant été ainsi de 12,97%. Rappelons en effet que si le véhicule présente des défaillances majeures (selon une liste définie par la législation en vigueur), le contrôle technique est invalidé et une deuxième vérification doit avoir lieu après que les réparations nécessaires aient été effectuées. En se référant à l’ensemble des contrôles techniques réalisés dans toute la France durant l’année 2016, ceux ayant été enregistrés dans le département représentent 0,79%. Notons que le Puy-de-Dôme disposait alors de 56 à 75 centres de contrôle technique, cette fourchette d’effectif n’ayant pas évolué comparée à l’année 2015. Enfin, il est à noter que le cout moyen du contrôle technique dans le département s’élève à 61 euros, chaque centre pouvant avoir son tarif.

Un bref aperçu du Puy-de-Dôme

LUne forte concentration de population, donc également de véhicules, est observée dans la plus grande ville du Puy-de-Dôme, à savoir Clermont-Ferrand, comptant plus de 137 000 habitants. Les trois autres plus grandes villes du département, c’est-à-dire Cournon-d’Auvergne, Riom et Chamalières, ne comptent chacune que dans les 18 000 habitants. Concernant spécifiquement les véhicules particuliers de moins de 15 ans, on en a enregistré 337 633 dans le Puy-de-Dôme en 2016. Ceux en circulation depuis plus de 4 ans, donc déjà soumis au contrôle technique, étaient alors au nombre de 271 587, tandis que ceux en circulation depuis moins de 4 ans se chiffraient à 66 046.