Accueil Tous les départements Pyrénées-Atlantiques

Centres de contrôle technique : Pyrénées-Atlantiques

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Pyrénées-Atlantiques

On dénombre dans les Pyrénées-Atlantiques au moins 75 centres agréés pour le contrôle technique automobile. Un tel contrôle a été rendu obligatoire pour les véhicules particuliers de plus de 4 ans et ce, pour une optimisation de la sécurité routière à travers l’amélioration du parc automobile dans chaque département.

Le contrôle technique dans les Pyrénées-Atlantiques

Le contrôle technique doit s’effectuer tous les 2 ans pour les véhicules particuliers de plus de 4 ans, et concernent 124 points de contrôle. Dans les Pyrénées-Atlantiques, au cours de l’année 2016, 214 203 contrôles techniques de véhicules particuliers ont été enregistrés. Les contre-visites, quant à elles, étaient au nombre de 32 321 durant la même année, ce qui représente un taux de 15,09%. Rappelons en effet que si des défaillances majeures ont été observées sur le véhicule lors de la vérification initiale, une deuxième, la contre-visite, est imposée après réparations desdites défaillances. Sinon, par rapport à l’ensemble du territoire, les contrôles techniques réalisés dans le département représentent 0,86% de la totalité de ceux effectués dans toute la France en 2016. On estimait alors le nombre de centres de contrôle technique dans le département entre 75 et 129, leur effectif n’ayant connu aucune évolution en comparaison en ce qu’il en était l’année 2015. Enfin, notons que le prix du contrôle technique dans les Pyrénées-Atlantiques est de 66 euros en moyenne.

Les Pyrénées-Atlantiques, un bref aperçu du département

LLes plus fortes concentrations de véhicules dans les Pyrénées-Atlantiques se trouvent dans ses 4 plus grandes villes, à savoir Pau (un peu moins de 80 000 habitants), Bayonne (un peu plus de 40 000 habitants), Anglet (plus de 35 000 habitants) et Biarritz (un peu plus de 30 000 habitants). Concernant les véhicules particuliers recensés dans l’ensemble du département en 2016, ceux de moins de 15 ans étaient au nombre de 369 853. Les moins de 4 ans se chiffraient alors à 62 538 et les plus de 4 ans s’élevaient à 307 315. C’étaient ainsi ces derniers qui étaient déjà soumis au contrôle technique périodique obligatoire