Accueil Tous les départements Pyrénées-Orientales

Centres de contrôle technique : Pyrénées-Orientales

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Pyrénées-Orientales

Le contrôle technique dans les Pyrénées-Orientales est assuré par plus de 37 centres agréés. Ce type de contrôle, rappelons-le, contribue grandement à l’amélioration de la sécurité routière dans le département et sur tout le territoire, consistant essentiellement à vérifier les éléments du véhicule y étant liés.

Le contrôle technique dans les Pyrénées-Orientales

Depuis l’année 1992, le contrôle technique est obligatoire pour tout véhicule particulier en circulation depuis plus de 4 ans et doit s’effectuer tous les 2 ans. Si des défauts majeurs (selon une liste de points définis par la législation en vigueur, à l’exemple des ceintures de sécurité, de la visibilité, etc.) sont constatés au niveau du véhicule, une contre-visite est incontournable, devant avoir lieu dans les 2 mois et bien évidemment une fois les réparations nécessaires effectuées. C’est ainsi que dans les Pyrénées-Orientales, on a enregistré 138 180 contrôles techniques de véhicules particuliers en 2016. La même année, les contre-visites réalisées dans le département s’élevaient à 17 420, soit un taux de véhicules recalés à la visite initiale de 12,61%. Par rapport à la totalité des contrôles techniques enregistrés sur tout le territoire français en 2016, ceux ayant été effectués dans le département représentent 0,56%. On estimait alors le nombre de centres agréés dans les Pyrénées-Orientales entre 37 et 56, leur effectif ayant connu une évolution située entre 0 et 10% en comparaison avec l’année 2016. Notons enfin que le coût du contrôle technique dans le département est de 67 euros en moyenne.

Les Pyrénées-Orientales, un aperçu de département

LLa plus grande ville des Pyrénées-Orientales, Perpignan, enregistre une forte concentration de population, donc de véhicules, par rapport aux autres villes du département. En effet, elle compte plus de 105 000 habitants, alors que la deuxième ville la plus peuplée du département, Canet-en-Roussillon, n’en abrite qu’un peu plus de 10 000. Concernant les véhicules particuliers de moins de 15 ans, on en a recensé 243 995 dans les Pyrénées-Orientales en 2016. Parmi ces derniers, les moins de 4 ans se chiffraient à 38 482 et les plus de 4 ans (déjà soumis au contrôle technique) s’élevaient à 205 513.