Accueil Tous les départements Savoie

Centres de contrôle technique : Savoie

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Savoie

La Savoie dispose à travers certaines de ses villes de plusieurs centres de contrôle technique automobile. Ce type de contrôle, rappelons-le, a notamment pour but une meilleure sécurité routière, à travers une amélioration du parc automobile dans chaque département / localité et sur l’ensemble du territoire français.

Le contrôle technique dans la Savoie

Le contrôle technique a été rendu obligatoire pour tous les véhicules particuliers de 4 ans et ce, depuis 1992. Ces derniers doivent le subir tous les 2 ans. Aussi, 123 461 contrôles techniques de véhicules particuliers ont été enregistrés dans la Savoie au cours de l’année 2016. Parmi ceux-ci, 19 801 ont conduit à une contre-visite, ce qui représente un taux de 16,04%. En effet, il faut également rappeler qu’une contre-visite est imposée si des défaillances majeures (touchant le système de freinage, affectant la visibilité, en lien avec l’efficacité des ceintures de sécurité, etc.) sont observées sur un véhicule lors du contrôle initial, celle-ci consistant essentiellement à vérifier que les réparations recommandées ont bien été effectuées. Sinon, par rapport au niveau national, 0,50% des visites techniques réalisées dans toute la France en 2016 ont été effectuées dans le département. Celui-ci comptait alors entre 37 et 56 centres de contrôle technique, aucune évolution par rapport à l’effectif de ces derniers n’ayant été constatée entre 2015 et 2016. Enfin, notons que le prix moyen du contrôle technique en Savoie s’élève à 72 euros.

La Savoie, un bref aperçu du département

LLa plus grande ville de Savoie est Chambéry, abritant plus de 55 000 habitants. La deuxième ville la plus peuplée du département est Aix-les-Bains, comptant un peu moins de 26 000 habitants. Concernant son parc automobile, le département comptait, toujours en se référant à l’année 2016, 240 113 véhicules particuliers de 0 à 15 ans, dont 194 922 de plus de 4 ans (ceux concernés par le contrôle technique) et 45 191 de moins de 4 ans.