Accueil Tous les départements Somme

Centres de contrôle technique : Somme

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Somme

La Somme compte plus d’une cinquantaine de centres de contrôle technique répartis un peu partout dans le département. Un tel contrôle contribue considérablement à l’optimisation de la sécurité routière dans chaque localité et sur l’ensemble du territoire, visant notamment une amélioration du parc automobile.

Le contrôle technique dans la Somme

A titre de rappel, le contrôle technique a été rendu obligatoire pour tous les véhicules particuliers de plus de 4 ans, devant pour eux s’effectuer tous les 2 ans. Il s’agit de vérifier 124 points au niveau du véhicule, plus de 70 d’entre ceux-ci étant soumis à la contre-visite, les défaillances les concernant étant considérées comme majeures. Dans la Somme, ce sont ainsi 152 161 véhicules particuliers qui ont réalisés leur contrôle technique dans le département au cours de l’année 2016. Parmi ces derniers, 24 638 ont dû subir une contre-visite, ce qui correspond à un taux de 16,19%. En se référant au niveau national, les contrôles techniques enregistrés dans le département représentent 0,61% de ceux réalisés dans l’ensemble du territoire en 2016. La Somme disposait alors de 56 à 75 centres agréés, l’effectif de ces derniers ayant évolué de 0 à 10% entre 2015 et 2016. Enfin, il faut savoir que le cout moyen du contrôle technique dans le département est de 64 euros, le prix pouvant varier d’un centre de contrôle technique à un autre.

La Somme, un bref aperçu du département

LParmi les villes de la Somme, Amiens se démarque particulièrement par sa forte concentration de population, abritant plus de 135 000 habitants alors que la deuxième ville la plus peuplée du département, Abbeville, n’en compte pas plus de 25 000. C’est ainsi dans l’Amiens que l’on retrouve le plus grand nombre de véhicules et de centres de contrôle technique dans le département. En ce qui concerne spécifiquement les véhicules particuliers de moins de 15 ans, toujours en se référant à l’année 2016, la Somme en comptait 282 798. 224 458 avaient alors plus de 4 ans et 58 340 en avaient moins, les premiers ayant donc été ceux déjà concernés par le contrôle technique obligatoire.