Accueil Tous les départements Territoire-De-Belfort

Centres de contrôle technique : Territoire-De-Belfort

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Territoire de Belfort

Différents centres de contrôle technique interviennent dans le Territoire-de-Belfort. Un tel contrôle est essentiel à la sécurité routière, visant notamment une amélioration du parc automobile dans chaque département et sur l’ensemble du territoire français.

Le contrôle technique dans le Territoire-de-Belfort

A titre de rappel, le contrôle technique s’adresse à tous les véhicules particuliers mis en circulation depuis plus de 4 ans, c’est-à-dire ayant plus de 4 ans. Ces derniers doivent le passer tous les 2 ans, durée de validité du contrôle technique. C’est ainsi que dans le Territoire-de-Belfort, 40 815 contrôles techniques de véhicules particuliers ont été enregistrés au cours de l’année 2016. La même année, les contre-visites pour le même type de véhicules se chiffraient à 6 226. Rappelons également en effet qu’une deuxième vérification, la contre-visite, est incontournable si des défaillances considérées comme majeures (touchant le système de freinage, les ceintures de sécurité, la direction, etc.) sont détectées sur le véhicule lors du contrôle initial, celle-ci devant avoir lieu dans un délai de 2 mois une fois les réparations nécessaires effectuées. En comparaison à l’ensemble du territoire, les contrôles techniques réalisés dans le département représentent 0,16% de ceux enregistrés dans toute la France en 2016. On estimait alors le nombre de centres agréés présents dans le département entre 3 et 17, aucune évolution n’ayant été observée de 2015 à 2016. Enfin, notons que le coût moyen du contrôle technique dans le Territoire-de-Belfort est de 65 euros.

Le Territoire-de-Belfort, un bref aperçu du département

LLes plus grands nombres de véhicule et de centres de contrôle technique sont concentrés sur Belfort, la ville la plus peuplée du département comptant plus de 50 000 habitants. Par rapport à l’ensemble du département, on comptait dans le Territoire-de-Belfort 72 120 véhicules particuliers de moins de 15 ans en 2016. Ceux déjà concernés par le contrôle technique périodique (de plus de 4 ans) s’élevaient à 59 053 et ceux qui ne l’étaient pas encore (de moins de 4 ans) étaient au nombre de 13 067.