Accueil Tous les départements Val-De-Marne

Centres de contrôle technique : Val-De-Marne

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Val-de-Marne

Plus de 75 centres agréés pour le contrôle technique sont présents dans le Val-de-Marne. Un tel contrôle est essentiel pour la sécurité routière dans le département, consistant à améliorer son parc automobile et celui de l’ensemble du territoire.

Le contrôle technique dans le Val-de-Marne

Pour rappel, le contrôle technique a été rendu obligatoire depuis l’année 1992 pour tous les véhicules particuliers et utilitaires légers ayant plus de 4 ans. Cet examen doit avoir lieu tous les 2 ans pour les véhicules concernés. Une contre-visite est par ailleurs nécessaire et doit s’effectuer dans un délai de 2 mois si des défauts majeurs ont été détectés sur le véhicule durant le contrôle initial. Dans le Val-de-Marne, 242 947 contrôles techniques ainsi que 29 424 contre-visites de véhicules particuliers ont ainsi été réalisés au cours de l’année 2016. Le taux de contrôle initial invalidé dans le département était ainsi de 12,11%. Par rapport au niveau national, le nombre de contrôles techniques effectués dans le département représente 0,98% de ceux enregistrés sur l’ensemble du territoire français. Le Val-de-Marne comptait alors entre 75 et 129 centres de contrôle technique, cette fourchette d’effectif n’ayant pas changé de 2015 à 2016. Enfin, il est à noter qu’un contrôle technique réalisé dans le département coûte en moyenne 71 euros.

Le Val-de-Marne, un bref aperçu du département

LLe Val-de-Marne compte plusieurs villes fortement peuplées, abritant ainsi un grand nombre de véhicule et de centre de contrôle technique. En prenant les villes de plus de 50 000 habitants, on peut citer Créteil, Vitry-sur-Seine, Champigny-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Ivry-sur-Seine, ainsi que Fontenay-sous-Bois. En ce qui concerne les véhicules particuliers, spécifiquement les moins de 15 ans, le Val-de-Marne en comptait 526 434 en 2016. Parmi ceux-ci, les moins de 4 ans (non encore soumis au contrôle technique) se chiffraient à 91 661 et les plus de 4 ans (déjà concernés par le contrôle technique) à 434 773.