Accueil Tous les départements Var

Centres de contrôle technique : Var

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Var

Un grand nombre de centres agréés pour le contrôle technique automobile sont situés dans le Var. Ce type de contrôle sert notamment à optimiser la sécurité routière, contribuant à l’amélioration du parc automobile dans le département et sur tout le territoire français.

Le contrôle technique dans le Var

Il est bon de rappeler que le contrôle technique automobile s’adresse à tous les véhicules particuliers de plus de 4 ans, leur étant obligatoire et devant pour eux s’effectuer tous les 2 ans. 124 points au niveau du véhicule sont vérifiés, dont plus de 70 soumis à la contre-visite. En d’autres termes, des défaillances observées au niveau de ces derniers rendent le contrôle initial invalide. Dans le Var, au cours de l’année 2016, on a enregistré 315 517 contrôles techniques de véhicules particuliers. Parmi ceux-ci, 37 820 ont entraîné une contre-visite, ce qui correspond à un taux de 11,99%. En se référant aux visites techniques réalisées sur l’ensemble du territoire français en 2016, celles ayant été effectuées dans le département représentent 1,27%. Ces dernières ont été assurées par les 75 à 129 centres agréés présents dans le département, cette fourchette d’effectif ayant évolué de moins de 10% par rapport à l’année 2015. Il est enfin à noter que le contrôle technique revient en moyenne à 67 euros dans le Var, le prix pouvant varier d’un centre à un autre.

Le Var, un bref aperçu du département

LOn dénombre dans le Var 7 grandes villes de plus de 30 000 habitants, à savoir Toulon, La Seyne-sur-Mer, Hyères, Fréjus, Draguignan, Six-Fours-les-Plages et Saint-Raphaël. Les plus grands nombres de véhicules ainsi que de centres de contrôle technique se retrouvent ainsi dans ces dernières. Concernant le parc automobile de l’ensemble du département, le Var comptait, toujours en 2016, 588 737 véhicules particuliers de moins de 15 ans. 484 846 étaient alors déjà soumis au contrôle technique périodique, ayant plus de 4 ans, tandis que 103 891 ne l’étaient pas encore, ayant moins de 4 ans.