Accueil Tous les départements Vaucluse

Centres de contrôle technique : Vaucluse

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Vaucluse

On dénombre dans le Vaucluse plus d’une cinquantaine de centres de contrôle technique. Ces derniers contribuent grandement dans l’optimisation de la sécurité routière dans le département, les vérifications automobiles qu’ils effectuent ayant notamment pour but une amélioration de la qualité du parc automobile.

Le contrôle technique dans le Vaucluse

Pour une meilleure sécurité routière, le contrôle technique a été rendu obligatoire depuis 1992 pour les véhicules particuliers et utilitaires légers de plus de 4 ans. Concernant particulièrement les premiers, 176 836 l’ont réalisé dans le Vaucluse au cours de l’année 2016. Une contre-visite étant obligatoire si le véhicule présente des défaillances considérées comme majeures, le département en a enregistré 21 675 au cours de la même année, soit un taux de 12,26%. Notons qu’une défaillance est considérée majeure si elle touche les principaux points du véhicule (s’élevant à plus de 70), à l’exemple des ceintures de sécurité, des feux, des pneumatiques, etc. Sinon, en se référant à l’ensemble du territoire, les contrôles techniques effectués dans le département représentent 0,71% de ceux réalisés dans toute la France en 2016. Ils ont été assurés par les 56 à 75 centres agréés situés dans le Vaucluse. Notons par ailleurs que l’effectif des centres agréés dans le département a connu une évolution estimée entre 0 et 10% de 2015 à 2016. Enfin, il faut savoir que le cout moyen d’un contrôle technique dans le département est de 65 euros.

Le Vaucluse, un bref aperçu du département

LAu niveau du nombre de population, en lien avec les effectifs de véhicules et de centres de contrôle technique, Avignon, la plus grande ville du Vaucluse se démarque particulièrement. Elle compte en effet plus de 85 000 habitants, la deuxième ville la plus peuplée du département n’en abritant que dans les 28 000. En ce qui concerne spécifiquement les véhicules particuliers de 0 à 15 ans, il y en avait 315 362 dans le Vaucluse en 2016. Ceux qui étaient déjà concernés par le contrôle technique périodique (ayant plus de 4 ans) s’élevaient alors à 263 312 et ceux qui ne l’étaient pas encore (de moins de 4 ans) se chiffraient à 52 050.