Accueil Tous les départements Vienne

Centres de contrôle technique : Vienne

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Vienne

Plusieurs centres de contrôle technique sont situés dans la Vienne. Ils jouent un rôle essentiel dans la sécurité routière au niveau du département, le contrôle technique servant notamment à améliorer la qualité du parc automobile de chaque localité.

Le contrôle technique dans la Vienne

Le contrôle technique, rappelons-le, est obligatoire pour tous les véhicules particuliers et utilitaires légers de plus de 4 ans et doit s’effectuer tous les 2 ans pour les véhicules concernés. En ce qui concerne les véhicules particuliers, ils ont été 130 759 à l’avoir effectué dans la Vienne en 2016. Parmi eux, 20 983 ont dû subir une contre-visite, ce qui représente un taux de 16,05%. Rappelons également en effet que parmi les 124 points de contrôle, plus de 70 sont soumis à la contre-visite, les défauts les concernant étant considérés comme majeurs et devant être obligatoirement réparés. Par rapport à l’ensemble du territoire, les visites techniques réalisées dans le département représentent 0,53% des contrôles effectués dans toute la France en 2016. Ils étaient alors assurés par les 37 à 56 centres de contrôle technique du département, cette fourchette d’effectif, en comparaison à l’année 2015, ayant évolué entre 0 et 10%. Il est enfin à noter que le prix moyen du contrôle technique dans la Vienne est de 66 euros.

Un bref aperçu de la Vienne

LLa Vienne compte deux grandes villes, enregistrant les plus fortes concentrations en véhicules et en centres de contrôle technique. Il s’agit de Poitiers (plus de 83 000 habitants) et de Châtellerault (plus de 34 000 habitants). Concernant le parc automobile de l’ensemble du département, la Vienne comptait, toujours en se référant à l’année 2016, 214 285 véhicules particuliers de 0 à 15 ans. Parmi ceux-ci, 178 260 étaient déjà soumis au contrôle technique périodique, puisqu’ayant plus de 4 ans, tandis que 36 025 ne l’étaient pas encore, ayant moins de 4 ans.