Accueil Tous les départements Yonne

Centres de contrôle technique : Yonne

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Yonne

L’Yonne dispose de plusieurs centres de contrôle technique répartis un peu partout dans le département. Ils y jouent un rôle des plus importants dans la sécurité routière, ce type de contrôle visant essentiellement une amélioration du parc automobile dans chaque localité.

Le contrôle technique dans l’Yonne

Pour rappel, le contrôle technique doit s’effectuer tous les 2 ans pour les véhicules particuliers de plus de 4 ans. Si des défauts majeurs sont détectés (touchant les points principaux du véhicule tels que le système de freinage, la direction, etc.), les réparations sont imposées et le véhicule doit être présenté à une contre-visite dans un délai de 2 mois. Aussi, dans l’Yonne, le nombre de contrôles techniques de véhicules particuliers enregistrés au cours de l’année 2016 étaient de 100 777, tandis que les contre-visites pour le même type de véhicule se chiffraient à 13 789. Le taux de contre-visites dans le département était ainsi de 13,68% l’année dernière. En se référant à l’ensemble du territoire, 0,41% des visites techniques effectuées dans toute la France en 2016 ont été réalisées dans le département. Celui-ci comptait alors 37 à 56 centres de contrôle technique. Il est à noter que cette fourchette d’effectif a évolué de 0 à -10% par rapport à l’année 2015. Notons enfin que le cout d’un contrôle technique dans l’Yonne revient en moyenne à 65 euros.

L’Yonne, un bref aperçu du département

LAu niveau démographique, les deux plus grandes villes de l’Yonne sont Auxerre (plus de 37 000 habitants) et Sens (un peu moins de 27 000 habitants). Elles comptent ainsi les plus grands nombres de véhicules et de centres de contrôle technique dans le département. Concernant spécifiquement les véhicules particuliers de moins de 15 ans, on en a enregistré 171 996 dans l’Yonne en 2016. 145 103 avaient alors plus de 4 ans (déjà soumis au contrôle technique périodique) et 26 893 en avaient moins (pas encore concernés par le contrôle technique).