Accueil Tous les départements Yvelines

Centres de contrôle technique : Yvelines

Modifier votre recherche

Contrôle technique : Yvelines

On dénombre dans les Yvelines plus de 75 centres de contrôle technique automobile. Ce type de contrôle consistant essentiellement à vérifier les organes du véhicule en lien avec la sécurité routière, ces derniers jouent ainsi un rôle important dans l’optimisation de celle-ci.

Le contrôle technique dans les Yvelines

Pour rappel, le contrôle technique a été rendu obligatoire et ce, depuis 1992, pour tous les véhicules particuliers de plus de 4 ans. Il doit s’effectuer pour ces derniers tous les 2 ans, une contre-visite devant par ailleurs avoir lieu si des défauts considérés comme majeurs ont été constatés (des défauts au niveau du système de freinage, de la direction, de la visibilité, ou encore concernant la liaison au sol). Dans les Yvelines, on a enregistré, au cours de l’année 2016, 337 027 contrôles techniques de véhicules particuliers. La même année et pour le même type de véhicule, 40 139 contre-visites ont été réalisées dans le département, ce qui représente un taux de 11,91%. Par rapport à l’ensemble du territoire, les contrôles techniques effectués dans le département représentent 1,36% de ceux enregistrés dans toute la France en 2016. Notons que les Yvelines comptaient alors entre 75 et 129 centres agréés, l’effectif de ces derniers n’ayant pas évolué de 2015 à 2016. Enfin, il faut savoir que le prix moyen du contrôle technique dans le département est de 68 euros.

Les Yvelines, un bref aperçu du département

LLes Yvelines comptent plusieurs grandes villes, abritant chacun ainsi de nombreux centres de contrôle technique. Si on ne cite que les villes de plus de 30 000 habitants dans le département, il y a Versailles, Sartrouville, Mantes-la-Jolie, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Montigny-le Bretonneux, Conflans-Sainte-Honorine, Les Mureaux et Plaisir. Au niveau de son parc automobile, les véhicules particuliers de moins de 15 ans étaient au nombre de 810 058 dans les Yvelines en 2016. Parmi ces derniers, 625 760 avaient plus de 4 ans (déjà soumis au contrôle technique) et 184 298 avaient moins de 4 ans (pas encore concernés par le contrôle technique).