Tout savoir sur votre assurance auto

Assurance auto

Il est souvent compliqué de déterminer quelle est la meilleure assurance auto lorsque l’on souhaite souscrire pour son véhicule. Le prix est loin d’être le seul critère à prendre en compte, d’autres facteurs tels que les garanties ou le type de profil assuré rentrent en jeu.

Le devis d’assurance automobile sera très différent entre un profil jeune conducteur ou un conducteur sénior. Il en va de même pour un conducteur malussé qui devra adapter ses besoins en fonction de son profil étant considéré « à risque par les assureurs ». Chaque automobiliste à la possibilité de souscrire à 3 types de contrats : Assurance tous risques, assurance au tiers, assurance intermédiaire.

 

Pourquoi faut-il assurer son véhicule ?

Posséder une assurance auto est obligatoire

Depuis 1958, il est obligatoire d’assurer sa voiture d’une part dans le code de la route avec l’article L324-1 ainsi que dans l’article L211-1 du code des assurances. Tout propriétaire de véhicule terrestre a pour obligation d’assurer son véhicule avec une assurance de responsabilité civile. Conduire sans assurance est un délit passible d’une amende.

Faire une simulation d’assurance auto en ligne vous permettra d’obtenir le meilleur devis afin de vous assurer et d’être indemnisé en cas d’accident responsable.

 

La responsabilité civile

L’objectif de la responsabilité ou encore de l’assurance auto au tiers est de prévenir la réparation des dégâts causés par un individu à autrui. C’est l’assurance minimum que tout automobiliste doit posséder pour être en conformité avec la loi. Elle couvrira tous les dommages matériels et corporels causés à un tiers lors d’un sinistre responsable par celui qui est derrière le volant.

Celle-ci ne couvre pas les dégâts corporels ou matériels que vous pourriez vous infliger à vous ou votre véhicule. Cela nécessitera un niveau de couverture supérieur avec de meilleures garanties sinistres. Il est donc très important de choisir une assurance adaptée à vos besoins.

 

Quel prix pour son assurance auto ?

Le tarif de votre assurance dépend de nombreux facteurs. ControleTechniqueGratuit.com a recensé pour vous les 5 principaux critères à prendre en compte pour établir une tarification :

 

Le type de véhicule : Le modèle de véhicule à assurer influencera grandement le prix de votre assurance auto. En effet, afin de ne pas voir celui-ci grimper, il est conseillé d’éviter les voitures sportives. Celle-ci sont les plus sujettes à des vols ou à des accidents. Plus le moteur est puissance, plus le montant de la prime d’assurance l’est aussi. Il en est de même pour l’assurance des voitures sans permis. Le prix des cotisations est beaucoup plus faible car celles-ci sont bridées

 

L’usage du véhicule : La manière de rouler a une grande importance lors de l’élaboration votre devis. Si vous ne roulez que très peu avec votre véhicule, vous aurez moins de risques d’accident. A l’inverse, si vous utilisez votre véhicule quotidiennement et êtes beaucoup sur la route, les risques sont plus élevés. Il est parfois plus judicieux de souscrire à une assurance au kilomètre. Celle-ci vous permettant de ne payer que pour les kilomètres effectivement réalisés, très utile si vous ne réalisez que peu de kilomètres dans l’année.

 

Le type de conducteur : Malheureusement pour toute assurance auto jeune conducteur, une pénalité est appliquée étant donné que celui-ci est moins expérimenté. Le risque d’accident est donc beaucoup plus élevé.

Il en va de même pour les conducteurs malussés. Cette catégorie d’automobilistes possède un bonus/malus ou CRM supérieur à 50% et verront donc le montant de leur prime d’assurance rehaussé aussi.

 

Les garanties assurance : Chaque contrat d’assurance dispose d’un certain nombre de garanties auxquelles on peut souscrire ou non. La logique est simple : plus vous souhaitez être couvert, plus vous souscrivez à un certain nombre de garanties et plus le prix est élevé.

Attention : Il faut toujours bien vérifier les exclusions de garantie lors de la souscription à une assurance auto. Par exemple, la conduite sans permis ou en état d’alcoolémie sont des cas systématiques d’exclusion.

 

L’assureur choisi : Si les assureurs proposaient tous les mêmes tarifs pour votre automobile, les comparateurs d’assurance auto n’auraient pas lieu d’être. Ainsi, certains assureurs automobiles sont réputés être plus chers que d’autres. Ces différences de prix s’expliquent notamment par la qualité de service proposée.

En effet, un opérateur web ne possédant pas d’agence physique aura moins de charges à répercuter sur le prix des cotisations.

 

Comment faire des économies sur son assurance auto ?

Nos conseils pour profiter de la meilleure assurance automobile au meilleur prix :

 

Comparer les différentes offres

L’objectif des comparateurs est de vous faciliter la vie. Vous obtiendrez en quelques minutes une vue panoramique des prix et garanties des assurances auto pas chères en fonction de vos besoins. Vous n’aurez de cette manière à répondre qu’à un seul questionnaire assurance auto pour obtenir un tableau comparatif.

 

Etablir plusieurs devis

Il existe deux manières de procéder afin d’obtenir différents devis de plusieurs compagnies d’assurance.

La première est de faire appel à un courtier en assurance qui se chargera pour vous de réaliser des devis. Sa relation avec les différentes compagnies vous permettra de trouver facilement l’offre la mieux adaptée au meilleur prix.

La seconde est de réaliser cette étude soit même. Cela a un avantage, celui de découvrir des assureurs parfois plus avantageux que ceux de la liste d’un courtier.

 

Les quatre types de contrat

Parmi la myriade d’offres présentes sur internet ou ailleurs, il existe 4 grands types de contrats :

  • L’assurance tous risques : C’est la couverture d’assurance la plus complète en cas de dommages corporels ou matériels. Couvrant les dommages à un tiers mais aussi les dommages subis soi-même, c’est la formule idéale pour un véhicule neuf ou de valeur plus élevée que la moyenne.
  • L’assurance auto au tiers : Autrement appelée responsabilité civile, c’est l’assurance la moins chère car elle ne propose que le minimum légal. Celle-ci ne couvre que les dommages matériels et corporels causés à un tiers, mais pas à soi-même. C’est un bon choix couplé à certaines garanties comme la garantie bris de glace pour un véhicule d’occasion de faible valeur roulant peu.
  •  L’assurance auto intermédiaire : Cette assurance est le compromis entre les 2 précédents types d’assurance. Celle-ci est plus chère que la dernière mais offre une bien meilleure couverture en cas d’accident. En effet, elle dispose de garanties supplémentaires de type vol, assistance ou encore incendie.
  • L’assurance auto au kilomètre ou « pay as you drive » : Une assurance adaptée aux petits rouleurs. La prime d’assurance sera payée en fonction du nombre de kilomètres réalisés. Les garanties proposées sont les mêmes que pour les assurances classiques citées précédemment.

Réserver votre contrôle technique gratuit

Recherche un centre

Marre de payer cher pour votre assurance automobile?

Offre : 245€ d’économie sur votre assurance auto !

J'économise