Quel est le délai d’une contre visite de contrôle technique ?

Vous venez de faire passer votre véhicule au contrôle technique et malheureusement pour vous, celui-ci a été défavorable. Pas de panique, il vous suffit d’effectuer les réparations et de vous présenter à la contre visite du contrôle technique.

 

Sachez que le délai pour passer une contre visite dépend des défaillances trouvées lors du contrôle technique. En effet, il existe trois types de défaillances qui font varier le délai de passage de contre visite :

 

Avec des défaillances « mineures » la contre visite n’est pas obligatoire alors qu’avec des défaillances « majeures » ou « critiques » le délai pour une contre visite est de 2 mois. Si votre véhicule est concerné par des défaillances « critiques », alors le contrôle technique n’est valable que pour 24 heures, ce qui vous laisse le temps de vous rendre chez votre garagiste pour effectuer les réparations. Votre véhicule n’a plus le droit de circuler suite aux 24 heures suivant le contrôle technique. Il est impératif de faire une contre visite. Dans tous les cas, cette dernière peut se faire dans le centre technique agréé de votre choix.

 

Durant ce second contrôle, les points ayant été soumis à contre visite seront passés au peigne fin par le contrôleur. Il est donc plus que recommandé d’effectuer des réparations en conformité avec les remarques adressées dans le procès-verbal du contrôle technique initial. Ce document sera d’ailleurs à présenter lors de la contre visite ainsi que la carte grise du véhicule qui doit aussi être présentée lors du premier contrôle.

 

Types de défaillances  Validité du contrôle technique  Contre-visite ?
Mineures 2 ans suivant le contrôle technique Pas de contrôle technique obligatoire
Majeures 2 mois suivant le contrôle technique Contre visite obligatoire dans les 2 mois suivant la réalisation du contrôle technique
 Critiques 24 heures suivant le contrôle technique  Contre visite obligatoire dans les 2 mois suivant la réalisation du contrôle technique

 

J’ai dépassé le délai de contre visite, que faire ?

Il est important de noter, qu’à partir de mai 2018, les contres visites seront plus fréquentes car plus de défaillances seront relevées et nécessiteront des réparations.  Le nouveau contrôle technique est plus exigeant.

 

Si vous êtes en retard dans votre contre visite, encore une fois, pas de panique. Si le délai de 2 mois est dépassé il vous faudra réaliser une seconde visite initiale. Il se peut en effet que vous n’ayez pas eu le temps d’effectuer vos réparations ou que vous ayez tout simplement oublié.

 

Dans ce genre de situation, le centre de contrôle technique n’aura pas d’autre choix que de faire appliquer la législation en vigueur. Il faut savoir que si votre véhicule roule sans avoir effectuer la contre visite, l’automobiliste n’est pas dans la légalité et risque une amende de 135 euros. A cette amende, peut-être ajoutée l’immobilisation du véhicule pour les défaillances critiques si le délai de 24 heures est dépassé. Il est donc essentiel d’effectuer la contre visite dans les 2 mois après cette seconde visite. Les prix de la contre-visite ont augmentés de 15% à 20% depuis mai 2018.

 

Vous pouvez réserver votre contrôle technique initial chez ContrôleTechniqueGratuit.com mais pas votre contre visite. Pour rappel, il est possible d’effectuer votre contre visite dans un autre centre.

Réserver votre contrôle technique gratuit

Recherche un centre

Marre de payer cher pour votre assurance automobile?

Offre : 245€ d’économie sur votre assurance auto !

J'économise