Comment faire un duplicata de contrôle technique ?

Le contrôle technique est un document remis à l’issue de la visite technique automobile. Celle-ci est effectuée 4 ans après la première mise en circulation du véhicule puis tous les 2 ans. C’est un document qui est nécessaire lors de la demande de certificat d’immatriculation à la préfecture. Comme tout document important, il peut être utile de faire une demande de duplicata en cas de perte ou de démarches à entreprendre. ContrôleTechniqueGratuit.com vous explique comment faire.

Importance d’un duplicata de procès-verbal de contrôle technique

Lors d’un contrôle technique dans un centre agréé, le contrôleur vérifiera 124 points sur votre véhicule. Cette visite sert à juger du bon état de fonctionnement de votre véhicule afin que celui-ci ne mette pas en danger des vies. Une fois le contrôle effectué, un document appelé procès-verbal de contrôle technique vous sera remis. Celui-ci, en plus de preuve que le contrôle a bien été effectué, mentionnera les différents défaut soumis ou non à contre visite. Un contrôle technique en cours de validité est obligatoire pour rouler en France. En cas de défaut de contrôle, vous risquez une amende et même l’immobilisation du véhicule.
Ce document est aussi important lors de l’obtention du certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule. Sans procès-verbal, la préfecture ne délivrera pas la carte grise. Il en va de même en cas de confiscation de celle-ci par les forces de l’ordre. Il vous faudra présenter ce document pour la récupérer.

En cas de perte de procès-verbal du contrôle technique

Si vous perdez ce document, il vous faudra effectuer une demande d’attestation au centre où vous avez effectué le contrôle technique. Sur ce document doit être indiqué la date de validité, le résultat du contrôle technique, les numéros d’identification, le nombre de kilomètres au compteur du véhicule le jour du contrôle et la date de passage.

Si vous ne vous souvenez plus du centre dans lequel vous avez effectué votre contrôle, pas de panique. Vous pourrez le retrouver en inscrivant le numéro d’agrément de la vignette collée sur votre pare-brise sur le site web de l’OTC (Organisme Technique Central).
Il est aussi tout à fait possible de faire une demande de duplicata directement en ligne sur le site de l’OTC. Vous aurez simplement besoin de la carte grise, du certificat de cession à votre nom, d’une copie de pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Réserver votre contrôle technique gratuit

Recherche un centre