Combien de temps dure un contrôle technique ?

Le contrôle technique est un examen obligatoire de votre véhicule portant sur 133 points de contrôle. Ce contrôle permet de vérifier le bon état du véhicule, de s’assurer qu’il répond aux normes européennes de sécurité routière et vérifier son impact sur l’environnement.

Il faut savoir que depuis la réforme du contrôle technique en 2018, ce dernier va être plus précis et donc plus long. En effet, plus de points de contrôle vont être à vérifier ; il faudra donc compter en moyenne 45 minutes pour récupérer votre véhicule.

Votre contrôle technique approche, découvrez ici la durée du contrôle technique, de la contre visite et du contrôle pollution.

Durée du contrôle technique

La durée d’un contrôle technique est variable en fonction du centre et du type de véhicule concerné, mais elle dure en moyenne 45 minutes.

Un véhicule GPL nécessitant un équipement supplémentaire sera plus long à contrôler qu’une voiture essence classique. C’est d’ailleurs pour cette raison que le tarif pour les véhicules GPL est plus élevé.

 

Durée contrôle technique contre-visite contrôle anti-pollution

L’état et l’âge du véhicule sont aussi à prendre en compte par le contrôleur pour déterminer la durée. Un véhicule plus ancien aura une durée de contrôle supérieure aux véhicules plus récents.

Lorsque vous vous présentez le jour j, vous pouvez choisir d’assister ou non à la visite technique. Si vous choisissez d’y assister, vous n’aurez néanmoins pas le droit de vous rendre sur la zone de contrôle réservée aux contrôleurs.
Vous pouvez aussi choisir de récupérer le véhicule plus tard dans la journée si vous avez planifié de faire autre chose.

 

Combien de temps dure une contre visite ?

Tout comme le contrôle technique, la contre-visite a subi des modifications et est plus longue aujourd’hui. Elle reste cependant plus variable que celle d’un contrôle technique. En effet, elle peut-être soit visuelle, soit plus approfondie. Dans le premier cas elle ne peut durer que quelques minutes. Aujourd’hui, une contre-visite dure entre 20 et 25 minutes car elle est plus précise depuis le passage de la réforme. Les points vérifiés sont en lien avec les défaillances trouvées lors du contrôle technique pour prouver qu’ils ont bien été corrigés. Ainsi, le temps de la contre-visite dépendra du nombre de défauts constatés lors du contrôle initial.

 

Combien de temps dure un contrôle anti-pollution ?

Il faut savoir que le contrôle anti-pollution peut être effectué dans un centre différent de celui dans lequel vous avez passé votre contrôle technique. Il faudra alors présenter l’original du PV du contrôle technique et le certificat d’immatriculation du véhicule.

Le contrôle technique pollution est à réaliser dans les 2 mois après la date limite d’un an du contrôle technique initial. Il concerne les véhicules portant la mention C.T.T.E. dans la partie J1 de la carte grise. Si le résultat est défavorable, il faut repasser une visite dans un délai de 2 mois.

Le contrôle anti-pollution est différent des 2 précédents est d’une durée moyenne comprise entre 10 et 15 minutes.

Suite à cet examen, le conducteur reçoit un PV intitulé « visite complémentaire », le poinçonnage de la vignette ainsi qu’un timbre sur le certificat d’immatriculation.

Pour ceux qui souhaiteraient rester dans le centre pour la durée du contrôle, la très grande majorité d’entre eux sont dotés d’une salle d’attente. Il est aussi de plus en plus fréquent de voir que certains centres vont même jusqu’à prêter des véhicules afin de dépanner leurs clients.

 

Réserver votre contrôle technique gratuit

Recherche un centre

Marre de payer cher pour votre assurance automobile?

Offre : 245€ d’économie sur votre assurance auto !

J'économise