Le contrôle technique en France : L’infographie 2017

 

infographie contrôle technique

Passer un contrôle technique, c’est l’examen obligatoire auquel est confronté tout automobiliste, et ce, généralement tous les deux ans. La fréquence des contrôles peut varier selon le type de véhicule. Les voitures neuves par exemple sont exemptées de contrôle technique les 4 premières années.

Afin de mieux comprendre l’enjeu du contrôle technique, nous vous proposons de découvrir quelques chiffres clés. En 2016, ce ne sont pas moins de 24 794 958 véhicules qui sont passés dans les centres agréés.

 

Le parc automobile augmente, les contrôles techniques aussi

D’une manière générale, le nombre de véhicules en France augmente d’année en année. Il est donc naturel que le nombre de contrôles techniques connaisse une augmentation. Par rapport à 2015, l’évolution du nombre de visites techniques est ainsi de 1,37 %.

Néanmoins, on observe une légère une légère baisse du nombre de centres de contrôle technique estimée à -0,02%. En 2016, le nombre de centres de contrôle technique agréés en France était de 6 274.

 

Le parc automobile français vu par le contrôle technique

Grâce aux résultats de l’étude effectuée auprès des centres de contrôle technique, il est possible d’avoir une image assez exacte du parc automobile français. On constate ainsi que l’espérance de vie de nos voitures augmente. En effet, en 2014, l’âge moyen des véhicules contrôlés était de 11,22 années, en 2015 : 11,37 et en 2016 : 11,68.

On entend souvent que le diesel est bien représenté en France et c’est parfaitement confirmé par les chiffres. En 2016, 8 600 000 de véhicules diesel sont passés dans les centres de contrôle technique contre 4 600 000 pour les véhicules essence. Il y a quasiment deux fois plus de voitures diesel qu’essence en France.

Si on ne compte pas les véhicules professionnels comme les poids-lourds, le nombre de véhicules contrôlés est exactement de 20 210 157 en 2016. La grande majorité est composée de véhicules standards non soumis à des réglementations spécifiques (17 391 395), et le reste par les véhicules soumis à des réglementations spécifiques (132 985), par les véhicules de collection (33 072) et par les véhicules utilitaires légers (2 652 705).

Si les chiffres de votre région ou de votre département vous intéressent, nous vous invitons à sélectionner la zone géographique de votre choix sur la carte ci-dessous.

 

Ain Aisne Allier Alpes-de-Haute-Provence Alpes-Maritimes Ardèche Ardennes Ariège Aube Aude Aveyron Bas-Rhin Bouches-du-Rhône Calvados Cantal Charente Charente-Maritime Cher Corrèze Corse-du-Sud Côte-d`Or Côtes-d`Armor Creuse Deux-Sèvres Dordogne Doubs Drôme Essonne Eure Eure-et-Loir Finistère Gard Gers Gironde Haute-Corse Haute-Garonne Haute-Loire Haute-Marne Haut-Rhin Hautes-Alpes Haute-Saône Haute-Savoie Hautes-Pyrénées Haute-Vienne Hauts-de-Seine Hérault Ille-et-Vilaine Indre Indre-et-Loire Isère Jura Landes Loire Loire-Atlantique Loiret Loir-et-Cher Lot Lot-et-Garonne Lozère Maine-et-Loire Manche Marne Mayenne Meurhe-et-Moselle Meuse Morbihan Moselle Nièvre Nord Oise Orne Paris Pas-de-Calais Puy-de-Dôme Pyrénées-Atlantiques Pyrénées-Orientales Rhône Saône-et-Loire Sarthe Savoie Seine-et-Marne Seine-Saint-Denis Somme Tarn Tarn-et-Garonne Territoire de Belfort Val-de-Marne Val-d'Oise Var Vaucluse Vendée Vienne Vosges Yonne Yvelines

 

Les résultats des contrôles techniques

Lorsqu’on passe un contrôle technique, c’est le résultat qui nous intéresse évidemment le plus. Et bien en 2016, les Français sont plutôt bons élèves : 13,53 % des véhicules particuliers sont passés sans défauts et 17,64% ont été soumis à une contre-visite. Le pourcentage qui reste correspond aux véhicules qui ont été contrôlés avec des défauts non soumis à une contre-visite obligatoire.

En 2015, 14,19% des véhicules ont été acceptés sans défauts et 17,66% ont dû passer une contre-visite.

 

Les principaux défauts rencontrés durant les contrôles techniques

Il est également très intéressant de savoir quels sont les défauts les plus rencontrés et les résultats peuvent être surprenants.

En effet, les défauts des pneus sont les plus souvent rencontrés (9,17% des cas), alors qu’il est assez simple de les changer. En deuxième position, ce sont les défauts des feux qui représentent 8,58% des cas.

Le top 5 est complété par les défauts de freins (4,95%), les problèmes de pollution (3,40%) et les soucis de direction (2,23%)

Pour compléter la liste, on peut citer également :

  • Les organes mécaniques (1,68%)
  • La visibilité (1,61%)
  • Les équipements (1,24 %)
  • L’identification du véhicule (1,12%)
  • La structure et la carrosserie (0,83%)

Retrouvez ci-dessous l’infographie 2017 du contrôle technique en France :

Infographie Contrôle technique 2017

Réserver votre contrôle technique gratuit

Recherche un centre