Tout savoir sur le pré-contrôle technique

 

Depuis le 20 mai 2018, les contrôles techniques sont plus longs, plus précis mais donc plus chers pour l’automobiliste. Pour éviter toutes mauvaises surprises à la suite du contrôle technique, il est possible d’effectuer un contrôle technique volontaire en amont.

Le contrôle technique volontaire est une prestation proposée par les garagistes, concessionnaires et constructeurs, censée éviter à l’automobiliste tout risque de contre-visite. Le contrôle technique volontaire est le même que le contrôle technique périodique sauf que celui-ci ne peut pas aboutir à une contre visite.

Néanmoins, il ne remplace en aucun cas le contrôle technique réglementaire à effectuer tous les 2 ans. En effet, elle n’a pas de valeur légale. Le pré-contrôle existe dans le but de protéger les automobilistes. Mais attention, il faut rester vigilant car il existe des arnaques.

 

Le contrôle technique volontaire

Réalisé entre 2 visites techniques réglementaires, ce contrôle vous permet de faire vérifier par un professionnel de l’automobile les principaux points de contrôle technique en amont d’un contrôle technique classique. C’est un bon moyen d’avoir moins de défaillances trouvées lors du contrôle technique obligatoire et donc moins de chance d’avoir une contre-visite à effectuer. Il faut noter que depuis mai 2018, les prix du contrôle technique et de la contre-visite ont augmenté. Effectuer un contrôle technique volontaire peut donc s’avérer intéressant.

Conducteur traffic voiture

En plus d’éviter la contre-visite, ce pré-contrôle permet par exemple de se rassurer sur le bon état de son véhicule à la suite d’un choc ou d’un accident. Il permet encore de ne pas avoir de mauvaise surprise avant un départ en vacances. Enfin, avec un contrôle technique volontaire, il est tout à fait possible de vendre son véhicule. Ce dernier fait office de contrôle technique de moins de 6 mois.

 

Ainsi, les défauts seront détectés en amont et les réparations seront effectuées dans le bon timing. C’est aussi, comme déjà évoqué, un très bon moyen d’éviter la contre visite même si ce dernier point reste à nuancer. Depuis la réforme de mai 2018, il y a beaucoup plus de points qui sont analysés par les contrôleurs ; ce sont donc plus de chances d’aboutir à une contre-visite.

 

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Se rassurer sur le bon état de fonctionnement de son véhicule ;
  • Eviter de payer pour une contre-visite dans la plupart des cas ;
  • Bénéficier de conseils sur l’entretien et les réparations de son véhicule par un professionnel ;
  • Avoir le temps d’effectuer soi-même les réparations en bénéficiant d’un délai plus long.
  • Vente d’un véhicule à un particulier

 

Inconvénients

  • Des professionnels qui manquent de neutralité car ils ne sont pas des centres de contrôle technique agrémentés. Ils peuvent donc en profiter pour vous dire de changer des pièces qui n’auraient pas été considérées comme un défaut lors de la visite technique.
  • Permet d’éviter de payer une contre-visite qui est bien souvent gratuite ou peu onéreuse.
  • Des standards de qualité pour certaines marques parfois supérieures aux standards réglementaires étant source de défauts supplémentaires.
  • Le garagiste choisi le centre de contrôle technique pour vous. Impossible de bénéficier d’un contrôle technique à moindre coût comme il est possible d’en trouver sur internet.

 

Pré-contrôle technique gratuit

Le pré-contrôle technique gratuit est un bon moyen pour les constructeurs, concessionnaires et garagistes, d’attirer de nouveaux clients chez eux. Le même argument est toujours utilisé : ils vous éviteront la contre-visite.

En effet, il est très facile de trouver cette prestation gratuite un peu partout mais cela peut parfois vous coûter bien plus cher que les 20 – 25€ que vous dépenserez pour une contre-visite. Certains ateliers tenteront de vous escroquer afin de vous proposer des devis très au-dessus de ce que vous devriez payer si le contrôle technique aboutissait sur une contre-visite.

Sachez aussi que le pré-contrôle technique peut être mal réalisé et que vous pouvez tout de même vous retrouver en contre visite. Notre conseil est donc d’éviter cette prestation et de prendre le risque de se voir recaler au contrôle technique. Il est en effet possible de trouver un centre proposant une contre visite gratuite ou avec des remises intéressantes, ce qui vous reviendra à beaucoup moins cher que de se voir proposer des devis à des prix exorbitants.

Réserver votre contrôle technique gratuit

Recherche un centre

Marre de payer cher pour votre assurance automobile?

Offre : 245€ d’économie sur votre assurance auto !

J'économise