Quand faire le contrôle technique ?

Le contrôle technique est une procédure périodique obligatoire qui consiste à vérifier l’état et le fonctionnement des organes principaux de sécurité d’un véhicule. Ainsi, pour rouler en toute sécurité et pour éviter le paiement d’une amende, il est très important de savoir quand effectuer son contrôle.

Lors de la revente de son véhicule

Il faut savoir que l’obligation de contrôle technique se fait en fonction de l’âge du véhicule. Pour le cas d’une voiture neuve, le contrôle ne devient obligatoire qu’à partir de la quatrième année de la première mise en circulation et doit se faire tous les deux ans, à l’instar des véhicules d’occasion. Cependant, lors de la vente de son véhicule, le propriétaire doit réserver un nouveau rendez-vous pour le contrôle technique si le dernier en date remonte à plus de 6 mois à partir du moment de la vente. Sous peine d’encourir une amende et de se voir refuser une nouvelle carte grise, le vendeur doit donc présenter le procès-verbal du contrôle technique périodique et le cas échéant, le procès-verbal des contre-visites.

En fonction de l’âge du véhicule

Dans un objectif de sécurité routière et de préservation de l’environnement, certains véhicules sont soumis à des obligations de contrôle technique. Il se fait généralement en fonction de l’âge du véhicule. Ainsi, les véhicules neufs de moins de 4 ans ne sont pas sujets au contrôle technique. Le premier contrôle technique d’un véhicule neuf n’intervient en effet que 6 mois avant sa quatrième année de circulation. A compter de cette date, comme tous véhicules d’occasion de plus de 4 ans, particuliers ou utilitaires légers, le contrôle technique doit être réalisé tous les deux ans. Exceptionnellement, lors de la revente de son véhicule, le propriétaire doit mettre à jour le contrôle technique du véhicule, dans le cas où le dernier contrôle a été effectué dans un délai de plus de 6 mois avant la date de la vente. Avec le nombre toujours croissant des centres de contrôle technique et la disparité des prix, le consommateur peut se trouver désorienté. Nombreux sont en effet ceux qui se demandent où passer son contrôle.

Lire aussi :
Les véhicules concernés
La contre visite
Le métier de contrôleur technique

 

Réserver votre contrôle technique gratuit

Recherche un centre